Marché
Lait de vache : la collecte décroche toujours

La collecte française de lait de vache continue son érosion, selon les données de France AgriMer et de l’Idele. Sur les sept premiers mois de l’année 2023, la collecte connaît un recul de 2,3 %.

Lait de vache : la collecte décroche toujours

Malgré un contexte propice à la production, la collecte laitière est en recul de 2,9 % au mois de juillet par rapport à juillet 2022, selon la note de conjoncture mensuelle de FranceAgriMer. Les volumes avaient connu une baisse similaire au mois de juin. Au mois d’août, le recul de la collecte se serait établi à 2,4 %, d’après les données des enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer compilées par l’Institut de l’élevage (Idele). Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte connaît un recul équivalent : - 2,3 % par rapport à 2022.

Sur la même période, la collecte française de lait biologique s’est repliée de 3,9 %. « La collecte a entamé un repli structurel qui s’accentue en 2023 malgré une très bonne année fourragère 2023 et un prix du lait supérieur à celui de l’an passé. Toutefois, les maïs fourrages récoltés en 2022 et distribués jusqu’à cet été étaient peu lactogènes », analyse Idele dans sa dernière publication Tendances. La chute du nombre de livreurs est la cause principale de la baisse de la collecte (- 4,5 % de livreurs en un an). L’élevage laitier a « le taux de renouvellement le plus faible en agriculture », rappelle Idele. Et les éleveurs en place peuvent difficilement produire plus, leurs outils étant « saturés ».

Agrapresse