Election
Joseph Arnaud passe le relais à Lionel Vial

Vendredi 16 décembre, Joseph Arnaud quittait officiellement sa place de président de Coopel. Dans la foulée de l’assemblée générale, les administrateurs élisaient les membres du bureau, avec à leur tête Lionel Vial.

Joseph Arnaud passe le relais à Lionel Vial
L’assemblée générale de Coopel a été clôturée par une séance de remerciements à l’encontre de Joseph Arnaud, ici aux côtés de son épouse, pour son engagement comme président au sein de la structure. Raymond Vial (sur la photo) a pris la parole après Michel Poncet, doyen du conseil d’administration de Coopel.

En fin d’assemblée générale, Joseph Arnaud s’est vu prendre le micro des mains par Michel Poncet, doyen des administrateurs de Coopel. En porte-parole de ses collègues, il a rendu hommage au président, qui quittait cette fonction le jour-même pour profiter pleinement de sa retraite d’agriculteur. Il est revenu sur son parcours professionnel, son engagement syndical et professionnel et son attrait pour la coopération. Joseph Arnaud sillonne les couloirs de Coopel depuis 32 ans et en était le président depuis décembre 2012. « Il a su faire passer ses valeurs coopératives. Il est respectueux de la parole de chacun et à l’écoute. »

De son côté, Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture, a salué « un homme de confiance », qui a su, « dans une période tourmentée, redonner un cap à Coopel, redynamiser et rajeunir l’équipe ». Selon lui, Joseph Arnaud a fait « les bons choix pour son exploitation ». « C’est important d’être reconnu localement quand on veut être responsable départemental. » Raymond Vial n’oubliait pas Marie-Andrée, son épouse, qui a su palier les absences de Joseph sur l’exploitation. « Vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez accompli. »

Le président de la Chambre d’agriculture insistait sur la nécessaire bonne entente entre les organisations agricoles du département. De plus, « si nous voulons des outils coopératifs vivants, des jeunes doivent s’engager ».

L’après-midi même, les administrateurs de Coopel se réunissaient pour désigner les membres du bureau et le nouveau président. Lionel Vial (éleveur à Saint-Cyr-les-Vignes, Gaec Le ferme des délices) a été élu à cette fonction. Il sera épaulé dans sa tache par :

- trois vice-présidents : Michel Poncet (Gaec du Petit domaine), Pascal Perricot-Gouttefangeas et Cyrille Thomas (Gaec Thomas Muriel et Cyrille) ;

- un trésorier : Samuel Thollet (Lycée agricole de Ressins) ;

- un secrétaire : Christophe Meunier (Gaec du Haut Forez) ;

- des membres du bureau : Jean-Michel Saulnier, Pascal Bertrand (EARL des Grandes varennes), Pierre Sanial (Gaec de la Pommière), Guy Cizeron (Gaec Cizeron).

 

LGF