Écologie
Vers un Noël plus vert

En France, en 2010, l’Ademe (Agence de transition écologique) estimait la puissance nécessaire à la féérie de Noël à 1300 MW, soit environ la puissance d’une centrale nucléaire. L’époque était à la sobriété énergétique. Voici des pistes pour faire briller… les yeux des petits et des grands, sans trop alourdir notre empreinte sur la planète.

Vers un Noël plus vert
Pour vos illuminations extérieures, vous pouvez opter pour des guirlandes solaires qui se rechargent à la lueur du jour afin d’émettre la nuit venue durant environ six heures. Copyright : Pixabay

La réponse tient en trois lettres : LED ! Ces ampoules permettent de consommer jusqu’à dix fois moins d’électricité que les modèles traditionnels. Les collectivités s’y sont mises, réduisant notablement leur facture. Mais les trois-quarts de la surconsommation d’électricité de Noël proviennent des foyers. Alors, à vous de jouer ! 

Pour vos illuminations extérieures, vous pouvez opter pour des guirlandes solaires qui se rechargent à la lueur du jour afin d’émettre la nuit venue durant environ six heures. Certaines sont même programmables. Car, après tout, pas besoin qu’elles s’éclairent au beau milieu de la nuit quand il n’y a plus personne pour les admirer. 

Déco, papier, nourriture.... soyez éco-responsables ! 

Au-delà̀ de la consommation énergétique, il y a de multiples façons de passer un Noël plus éco-responsable : glissez vos cadeaux dans des sacs réutilisables d’une année sur l’autre ou emballez-les dans un tissu. Il y aura toujours l’effet de surprise et vous n’aurez plus une poubelle débordante de papier cadeau froissé. 

Le choix du cadeau n’est pas anodin : évitez la babiole made in China. C’est le moment de mettre en application les beaux discours sur les circuits-courts. Il y a forcément un petit artisan pas loin de chez vous qui aura quelque chose d’original à vous proposer. Et puis, faut-il nécessairement n’acheter que du neuf ? Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez à un vide-greniers ou sur un site internet. Cela ne fera pas de vous un pingre mais une personne responsable qui a redonné une seconde vie à un objet. 

Côté déco, vous pouvez fabriquer les vôtres avec des produits naturels (pommes de pin, brindilles, feuilles, etc.) et associer vos enfants à la conception. Pour le contenu de vos assiettes et de vos verres, on ne vous fait pas de dessin ! La Loire regorge de petits producteurs capables de ravir vos papilles, dont bon nombre sont engagés dans des pratiques environnementales vertueuses (Bio, HVE, etc.).