Demain matin, jeudi 25 janvier, les adhérents de la FDSEA et de JA Loire seront mobilisés pour bloquer l’accès à l’A72 au niveau d’Andrézieux-Bouthéon. Explications.

Le réseau poursuit sa mobilisation ce jeudi

Après la mobilisation de la semaine dernière à Andrézieux-Bouthéon devant l’usine de Lactalis et dans le magasin de l’enseigne Leclerc, les agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs de la Loire ont annoncé, mardi, une nouvelle action ce jeudi 25 janvier. Elle s’inscrit dans le mouvement national commencé il y a plusieurs jours dans de nombreux départements français.

Les agriculteurs ont pour ambition de bloquer l’accès à l’A72 au nord de Saint-Etienne, au niveau d’Andrézieux-Bouthéon, de 5 heures à 17 heures. Dans un contexte de ras le bol général, ils disent « Stop ! » : stop aux importations de produits alimentaires qui ne respectent pas les normes françaises ; stop au double discours sur l’inflation, stop aux règles qui vont à l’encontre de la souveraineté alimentaire, stop aux promesses politiques qui ne sont pas suivies des actes. « Les agriculteurs attendent un discours et des actes concrets depuis le plus haut niveau de l’Etat », indique le communiqué commun FDSEA-JA.

Comme indiqué précédemment, les blocages de routes et d’autoroutes se sont multipliés ces derniers jours dans toute la France. En Ariège, une voiture a pu pénétrer une voie bloquée et faucher plusieurs manifestants. Une agricultrice et se fille ont trouvé la mort. La FNSEA et les JA « expriment leur soutien et leur compassion envers les proches des victimes », au nom de toutes les agricultrices et de tous les agriculteurs de ces deux réseaux. « Les mobilisations syndicales, nombreuses en ces moments troublés, ne sauraient être des lieux de prise de risque pour les agriculteurs, insiste le communiqué. Nous appelons tous nos responsables de sites d’action à la plus grande vigilance pour qu’un tel drame ne puisse pas se reproduire. »

LGF

La mobilisation de la FDSEA et des JA de la Loire de jeudi est à retrouver sur ce site internet www.paysansdelaloire.fr et sur les réseaux sociaux de Paysans de la Loire (Facebook et Instagram).