Jeunes agriculteurs Loire
Des prix attractifs pour inciter les installations

Au cours de l’assemblée générale de JA Loire, vendredi 19 mars, les adhérents au syndicalisme jeune ont fait part de leur inquiétude quant au renouvellement des générations en agriculture qui pourrait être menacé par des prix de vente trop bas, des soutiens de la Pac plus faibles, des contraintes environnementales grandissantes…

Des prix attractifs pour inciter les installations
Les adhérents à Jeunes agriculteurs Loire étaient réunis à huis-clos à Pinay vendredi 19 mars pour leur assemblée générale annuelle. Moins nombreux que d’habitude, les sujets abordés n’en étaient pas moins denses.

Des adhérents réunis à Pinay et des invités en visioconférence, tel était le dispositif adopté par Jeunes agriculteurs Loire pour l’assemblée générale de vendredi 19 mars. Les adhérents ont pu faire un tour des cantons et de l’actualité le matin, à huis clos.  Les représentants des structures partenaires les ont rejoints en début d’après-midi, avec les aléas de l’informatique pour se connecter et la difficulté d’avoir un véritable dialogue en raison de la distance.

Des prix rémunérateurs

Le thème du rapport d’orientation « Quels ont été les impacts du premier confinement sur le monde agricole », travaillé par les JA du canton Couronne stéphanoise, a été présenté sous forme de vidéo recueillant les propos d’adhérents sur leur vécu dans les domaines de l’agrotourisme, de la communication, de la filière lait, de la filière viande et de l’installation. Il ressort un engouement pour le « consommer français ». Les JA auraient apprécié voir les prix de leurs produits augmenter, notamment en filières longues lait et viande.

Cette vidéo a permis de lancer le débat entre les adhérents et les invités, et notamment Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal sud-est, et Thierry Frécon, président d’Actis section Sicarev coop, sur l’intégration des coûts de production sur les prix de vente des produits, ce que prévoit la loi Alimentation.

Renouvellement des générations

Par l’intermédiaire des questions posées par les adhérents aux invités, JA Loire veut faire remonter le « malaise » actuel et « les préoccupations vis-à-vis du renouvellement des générations agricoles », intervenait Nicolas Lenoir, président. « Nous n’arriverons pas à avoir de nouveaux agriculteurs si les prix ne sont pas attractifs. » Au problème de la valorisation des produits s’ajoutent des problématiques comme l’agrandissement de la zone vulnérable aux nitrates, les zones de non traitement…, ainsi que la future Politique agricole commune (Pac). Autant de sujets qui, selon JA Loire, menacent aussi le renouvellement des générations en agriculture.

 

Lucie Grolleau Frécon

 

La totalité de l’article dédié au débat qui s’est tenu lors de l’assemblée générale de JA Loire est à retrouver dans l’édition papier de Paysans de la Loire de vendredi 26 mars ou sur sa version en ligne (liseuse) en cliquant ici (disponible jusqu'au jeudi 1er avril, accès réservé aux abonnés)