Machinisme
FDCuma : accompagnement humain et financier au cœur des échanges

Pour la deuxième année consécutive, la fédération ligérienne des Cuma avait donné rendez-vous à ses adhérents à Civens, jeudi 16 mars. Si les rapports statutaires ont rapidement été passés en revue, l’objectif était avant tout de laisser place aux interventions et aux ateliers.

FDCuma : accompagnement humain et financier au cœur des échanges
L’assemblée générale de la fédération ligérienne des Cuma a fait salle pleine à Civens. De gauche à droite : Matthieu Goehry et Emeric Barbier, respectivement présidents national et régional des Cuma, Bertrand Escot et Christophe Bonhomme, les co-présidents de la fédération ligérienne, Philippe Bonnefond, trésorier, Laurent Larue, vice-président.

C’est une salle pratiquement comble qui attendait le bureau de la Fédération départementale des Cuma pour son assemblée générale annuelle. Bertrand Escot, son coprésident, partageait son enthousiasme en préambule : « Le fait que vous soyez nombreux aujourd’hui, c’est une réussite pour nous, élus comme salariés. Il est toujours particulièrement motivant d’avoir du monde à nos assemblées générales pour expliquer ce que l’on a fait durant l’année et pour prendre la température avec vous de ce qu’il s’est passé et ce qui est à venir. » Il ironisait par ailleurs sur le choix du lieu, puisque, pour la deuxième année de suite, la salle polyvalente de Civens avait été choisie : « Ici, nous nous trouvons au centre du département et la salle se prête pleinement à cet exercice (la tenue d’une assemblée, NDLR). »

Celui-ci poursuivait avec une courte présentation du rapport moral : « 2022 a été une année riche pour notre fédération dans plusieurs domaines. On a repris un rythme normal post-Covid et on a fait beaucoup d’actions avec nos trois salariés : Lucie Le Borgne (assistante administrative et juridique), Clémence Rauze (animatrice Sud-Loire) et Lionel Gaudard (animateur Nord-Loire). Aujourd’hui, on fait un bilan, mais on veut aussi se projeter sur l’avenir. » Christophe Bonhomme, également coprésident, présentait de son côté quelques chiffres afin d’illustrer le rapport d’activité de la fédération. Ainsi, 171 Cuma ont été recensées dans la Loire, dont 104 rencontrées en 2022. Également, 7,19 millions d’euros ont été investis dans du matériel. 

Une année riche en activités

Le coprésident a ensuite dévoilé les actions mises en place au cours de l’année, à savoir : 13 Dina (Dispositifs nationaux d’accompagnement des Cuma) sur les thèmes de l’emploi, de la mise à jour des statuts, de l’organisation interne, des bâtiments et de l’agroécologie ; 30 dossiers de demande d’aides, trois sessions de formation (autour de la conduite économe des tracteurs, les charges de mécanisation et les prairies et changements climatiques). Sans oublier huit réunions de secteur, marquées par une forte participation, deux journées de banc d’essai tracteurs et quatre journées techniques. Beaucoup de conseils ponctuels ainsi que des services administratifs et juridiques ont par ailleurs été proposés. Côté promotion et communication, la FDCuma est intervenue à de maintes reprises auprès d’établissements scolaires et des Jeunes agriculteurs. Des rencontres ont aussi été organisées avec le Département, la Chambre d’agriculture, la Draaf, Dreal, CDOA, Solidarité paysans, Addear, etc. 

Le trésorier, Philippe Bonnefond, a enfin présenté le rapport financier 2022. Il se traduit par un compte de résultats positif, du 1er janvier au 31 décembre 2022. Avec un total de produits de 230 984 euros (contre 236 000 euros en 2021) et des charges de 221 057 euros (contre 230 232 euros en 2021), le résultat de l’exercice 2022 s’établit à 9 927 euros. 

Cette assemblée a également été marquée par la présence de deux invités de prestiges : le nouveau président de la fédération régionale (depuis juin 2022), Emeric Barbier, également éleveur laitier en Isère ; et le récent président national, Matthieu Goehry, lui aussi élu l’an passé, éleveur laitier en Alsace.

L'article complet est à retrouver dans notre édition papier...
Axel Poulain