Sécheresse
La Loire en situation de vigilance

Cette fin de semaine, la préfecture de la Loire a placé le département en situation de vigilance en raison du manque de pluviométrie ces derniers mois.
La Loire en situation de vigilance

Le déficit pluviométrique observé depuis le début de l'année 2020 a favorisé un assèchement précoce des sols, indique le communiqué de la préfecture daté du 22 avril. Seulement 19 mm de précipitations cumulées ont été enregistrées à Andrézieux-Bouthéon depuis le 1er mars. Ainsi, le déficit pluviométrique observé depuis le début de l'année 2020 a favorisé un assèchement précoce des sols. Les niveaux des cours d'eau du département de la Loire sont très inférieurs aux moyennes saisonnières (occurrences quinquennales à décennales sèches). Les températures maximales relativement élevées depuis le 4 avril et l'augmentation de l'évapotranspiration ont accentué la faiblesse des débits, notamment du Gier ou encore du Rhins. De plus, la préfecture indique que « selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage, hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi ».
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le préfet de la Loire a pris la décision de placer l'ensemble du département en situation de vigilance. Ceci implique que tous les usagers sont d'ores et déjà invités à limiter leur consommation d'eau dans le cadre d'une gestion raisonnée de la ressource.
La préfecture indique que si cette situation ne s'améliore pas au cours des prochaines semaines en raison de l'absence de pluies significatives, « des mesures de limitation des usages de l'eau pourraient être prises sur certains secteurs du département ». De plus, « les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s'assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d'autorisation ou déclaration de prélèvement, en particulier vis-à-vis du respect du débit à réserver aux cours d'eau ».

 

LGF, d'après le communiqué de la préfecture de la Loire