Danielle Petit
Comités de développement : échanges et actions

Bilan des activités et projets des comités de développement agricole et de leur fédération départementale suite à l’assemblée générale de cette dernière fin mars avec sa présidente, Danielle Petit.

Comités de développement : échanges et actions
Danielle Petit, présidente de la Fédération départementale des comités de développement agricole.

Quels intérêts trouvent les agriculteurs de la Loire à adhérer au comité de développement agricole de son territoire ?

Danielle Petit : « Adhérer à un comité donne accès aux collectes de plastiques agricoles et de pneus (lire plus loin). Mais les comités étant des groupes ouverts, ils ont surtout pour intérêt d’initier des échanges entre agriculteurs sur des sujets variés (économiques, environnementaux, techniques, sociaux…) et de mettre en place des actions locales (essais, visites…). Les comités sont des lieux pour avancer en commun sur des problématiques et des besoins spécifiques du territoire. »

Quels sont les rôles de la fédération départementale des comités de développement ?

DP : « La fédération fait le lien entre les comités de développement, mais aussi entre la Chambre d’agriculture et les comités. Elle est porteuse d’actions départementales. Nous avons d’ailleurs en projet d’organiser un séminaire entre les élus de la Chambre d’agriculture et les membres du bureau des comités de développement, peut-être par arrondissement, dans le but d’échanger sur des sujets d’actualité (agroécologie, abreuvement…) et sur les dossiers portés par la Chambre d’agriculture.»

Comment est constitué le conseil d’administration de cette entité départementale ?

DP : « 2020 était une année élective au sein des comités de développement. Les conseils d’administration ont été renouvelés et les présidents élus. Le président de chaque comité siège au conseil d’administration de la fédération départementale (Cf. carte), qui compte également un représentant du Comité départemental des produits fermiers (sa présidente, Michelle Thomas), du service de remplacement Loire (sa présidente, Véronique Murat), de la FDCuma (un des co-présidents, Christophe Bonhomme) et de la Chambre d’agriculture (Danielle Petit). Les administrateurs devraient se réunir en juin pour élire les membres du bureau et le président. Un ou deux membres élus de la Chambre d’agriculture siègent au conseil d’administration de chaque comité de développement. Les comités sont animés par des conseillers territoriaux, salariés de la Chambre d’agriculture. »

Quel était l’ordre du jour de l’assemblée générale de la fédération départementale des comités de développement agricole, qui se tenait fin mars ?

DP : « L’assemblée générale de la fédération s’est déroulée vendredi 26 mars, en présentiel mais à huis clos, uniquement avec les membres du conseil d’administration. Puisque nous n’avions pas tenu d’assemblée générale en 2020, nous avons fait le bilan de deux années, 2019 et 2020. Malgré le Covid, les comités de développement ont pu maintenir des activités : des formations, des visites, des essais…, mais aussi les collectes des plastiques agricoles usagés et de pneus, portées par la fédération. L’assemblée générale a permis de revenir sur ces activités, mais aussi d’aborder les projets. »

Quels sont les projets pour les mois à venir ?

DP : « Tous les deux ans, une journée Cultivons le potentiel de nos sols est portée par la Chambre d’agriculture et un comité de développement. La prochaine se déroulera le 15 juin à Sury-le-Comtal, avec le comité de développement Montbrison plaine, soutenu financièrement par la fédération. Le thème sera la culture sans labour et sans glyphosate. La fédération apporte également son soutien financier à l’agri-rando organisée à l’automne par le comité Roanne sud. Une collecte d’huile usagée de vidange est en réflexion pour 2021, portée par la fédération des comités de développement et la FDCuma. »

Pourquoi la collecte de plastiques agricoles usagés est-elle désormais réservée aux adhérents des comités ?

DP : « En 2020, la collecte avait été décalée du printemps à l’automne en raison du confinement. Les tonnages ont donc été un peu plus élevés. La collecte 2021 se termine cette semaine. Elle était réservée uniquement aux adhérents. Les soutiens d’Adivalor ont baissé et cette opération de collecte réalisée par la fédération ne s’équilibre plus financièrement. La fédération prend désormais en charge l’achat de saches et les comités l’indemnisation des agriculteurs rassembleurs. Il était donc normal de réserver la collecte aux adhérents des comités. Les agriculteurs apporteurs non adhérents ont été prévenus deux années de suite qu’ils ne pourraient plus livrer leurs plastiques agricoles en 2021. Les agriculteurs ont également reçu récemment un courrier leur disant qu’ils devaient adhérer à un comité de développement pour participer à la collecte. Les responsables de la fédération et des comités n’envisagent pas d’arrêter la collecte de plastiques agricoles. Vu les tonnages, il y a un réel besoin. »

La collecte de pneus agricoles usagés se poursuit dans le département. Où en est-elle ?

DP : « Une première collecte de pneus avait été organisée en 2019 sur la communauté de communes Forez-Est, le président du Conseil départemental et celui de la Chambre d’agriculture ayant la volonté d’éliminer les points noirs dans les campagnes occasionnés par les stocks de pneus sur les exploitations. 305 tonnes avaient été collectées auprès de 45 exploitations. La fédération a ensuite rejoint l’opération Ensivalor, lancée en juillet 2019 au niveau national, en constituant un dossier de candidature pour les autres secteurs géographiques. L’organisation d’une collecte de pneus est plus compliquée qu’il n’y parait : trouver les sites de collecte, le matériel pour peser, les personnes pour accueillir les apporteurs et faire le tri. De plus, les volumes sont contraints par Ensivalor. 3 000 tonnes ont été engagées sur 2021. La collecte est réservée prioritairement aux adhérents et aux retraités anciens adhérents, sur inscription. Si le volume inscrit est supérieur à celui souscrit auprès d’Ensivalor, des arbitrages devront être faits. D’où l’intérêt de s’inscrire dans les délais pour pouvoir participer. Pour Forez-Est, la collecte se termine sur les secteurs de Panissières et Epercieux-Saint-Paul à la fin du mois. En début d’été, ce sera au tour de Saint-Etienne métropole, puis en octobre au secteur de Chazelles-sur-Lyon. Il devrait aussi y avoir une collecte sur les communautés de communes Val d’Aix et d’Isable et des monts du Lyonnais. Une discussion est en cours avec la Copler. Pour le reste du département, un autre dossier a été déposé auprès d’Ensivalor. Puisque la collecte de pneus connait un succès grandissant au niveau national, nous ne savons pas s’il sera retenu pour 2022 ou 2023. Tout dépend d’Ensivalor. »

 

Lucie Grolleau Frécon