Mercredi 5 juillet
Génilait : des fondamentaux et des nouveautés
Les éleveurs laitiers ont rendez-vous à Chalain-le-Comtal le 5 juillet à l’occasion de Génilait. La présentation de jeunes vaches demeure la base de ce rendez-vous annuel. Néanmoins, les organisateurs y ont apporté quelques nouveautés.
Voilà maintenant plus de 25 ans que Génilait existe et rencontre toujours un beau succès. Cette manifestation mettant en avant la génétique laitière du département est portée par l’Adpel, l’Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire. Cette dernière regroupe les structures d’élevage du département : Actis section Sicarev coop, la Chambre d’agriculture de la Loire, Coopel, le Groupement de défense sanitaire et Loire conseil élevage. Ainsi que les associations de races : Holstein passion 42, Syndicat montbéliard de la Loire ou encore Simmental avenir 42. L’association Show open génisses a récemment rejoint l’Adpel. Des membres de chacune de ces structures constituent le conseil d’administration de l’association.
Depuis le début de l’année, les membres de l’Adpel travaillent sur l’édition 2023 de Génilait, qui se déroulera, comme d’habitude, le premier mercredi du mois de juillet. Ainsi, le 5 juillet, une soixantaine de vaches en première lactation défileront dans le ring, sous l’œil des visiteurs, mais aussi d’un juge. Deux races seront représentées : Prim’holstein et Montbéliarde. Les femelles seront, pour la première fois, réparties en deux catégories selon leur âge : espoir et jeune. Il s’agit-là d’une première nouveauté. La seconde, qui en découle, est l’attribution de deux prix de championnat et de meilleure mamelle pour chacune des races, l’un pour la catégorie « espoir » et l’autre pour la « jeune ».
Présentation dans le ring toute la journée
Afin que les visiteurs aient le temps de bien voir les animaux dans le ring (même s’ils restent visibles à l’attache toute la journée), les organisateurs ont décidé de dédier la matinée aux plus jeunes femelles et l’après-midi aux plus vielles. Le juge établira son classement pour chaque section. Les meilleures vaches se retrouveront vers 11h30 pour la première catégorie et 16 heures pour la seconde afin de décerner les prix spéciaux évoqués ci-dessus.
Les primipares ont été sélectionnées parmi celles inscrites par les éleveurs laitiers ligériens. Baptiste Gerbault, technicien Prim’holstein à Coopel, faisait partie de la commission de tri pour cette race : « Nous avons visité 34 élevages en deux jours pour voir les 45 vaches inscrites. » Parmi elles, 32 ont été retenues comme titulaires. Il rappelle que « Génilait est avant tout une manifestation permettant de présenter des filles des taureaux d’IA issus de la génétique de Gènes diffusion et diffusés par Coopel. Nous recherchons donc des animaux complets, qui soient le reflet de la génétique travaillée par le groupe ».
Laurent Poncet, technicien pour la race Montbéliarde à Coopel, a également effectué la tournée de tri pour cette race. « Nous nous sommes rendus dans 37 fermes et nous avons finalement retenu 34 titulaires et 14 suppléantes. Les 34 femelles titulaires sont issues de 22 taureaux différents, ce qui représente bien le panachage des accouplements réalisés dans la Loire. »
Alors que les vaches seront jugées dans le ring, les deux techniciens apporteront aux spectateurs des informations sur l’actualité génétique, comme par exemple les nouveaux taureaux d’IA, ou encore le taux de consanguinité.
Vaches ayant dépassé les 100 000 kg de lait
Avant l’attribution du prix de championnat dans la catégorie « jeune », 15h30, plusieurs élevages seront récompensés pour détenir ou avoir détenu une ou des vaches dont la production a dépassé les 100 000 kg de lait en date du 31 mars 2023. L’occasion de mettre en avant la longévité des femelles dans chacune des deux races.
Le choix a été fait par les organisateurs de ne pas reconduire la vente aux enchères habituellement au programme de Génilait. Historiquement, cette manifestation a toujours accueilli une vente : des vaches prêtes au lait, des femelles à haut potentiel génétique ou encore des embryons. Ces dernières années, face à un succès moindre, plusieurs formules avaient été tentées (à main levée, sous plis). L’édition 2022 n’ayant pas connu un grand enthousiasme, il a fallu trancher. Les organisateurs n’étant pas convaincus du bien-fondé d’une vente cette année, ils avaient pris la décision, lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Adpel mi-mars, de ne pas la reconduire.
Par contre, des stands des partenaires de l’élevage ligérien seront une nouvelle fois présents toute la journée pour présenter leurs activités et répondre aux questions des visiteurs. Des tracteurs de concessionnaires ligériens seront également exposés. L’occasion aussi pour ces entreprises de probablement retrouver des clients, anciens comme actuels.
Comme chaque année, il sera possible de se restaurer sur place le midi. Les organisateurs conseillent aux visiteurs d’acheter leur ticket dès leur arrivée sur le site pour s’assurer de pouvoir déjeuner.
Le programme est à retrouver en cliquant ici.