« Éleveur et engagé » fait ses premiers pas en restauration

En officialisant, le 9 juillet, leur partenariat avec Metro France, les syndicalistes à l'origine de la démarche « Éleveur et engagé » s'attaquent à un nouveau marché : la restauration. Lors d'une conférence de presse, la FNB (éleveurs de bovins allaitants) et Jeunes agriculteurs (JA) ont détaillé le test mené avec le grossiste depuis le 25 avril. Un ballon d'essai prometteur : Metro est le premier fournisseur de la restauration commerciale indépendante, avec environ 30 % de parts de marché. Dans cinq de ses entrepôts (Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre), Metro se fournit localement à l'abattoir EVA (Calvados) en pièces à griller labellisées « Éleveur et engagé ». Le principe de cette démarche lancée en 2016 dans la grande distribution ? « Nous payons un euro de plus au kilo les carcasses à l'abattoir », en contrepartie du respect d'un cahier des charges qualitatif, explique Benoît Feytit, directeur de Metro France. Avec une recommandation à 4,50 euros/kg basée sur les coûts de production, « la plus-value pour l'éleveur peut atteindre 400 euros par animal », précise Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB....
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