Forez Fiest'Agri
Ronan Berchu : agir, en particulier en communication

Dans le cadre de la sérié dédiée aux organisateurs de la Finale départementale de labour, présentation de Ronan Berchu, qui est un des instigateurs de cet événement.

Ronan Berchu : agir, en particulier en communication
Ronan Berchu s’est récemment installé sur l’exploitation familiale à Mornand-en-Forez. C’est sur ses terrains que se déroulera la finale départementale de labour.

Ronan Berchu est installé comme agriculteur sur l’exploitation familiale de Mornand-en-Forez depuis le 1er mai. C’est plus spécifiquement l’élevage qui l’intéresse, qu’il soit laitier ou allaitant. « Les aspects pointilleux du premier apportent au second. » Il faut effectivement savoir que deux troupeaux sont présents sur la ferme : 40 vaches laitières produisant 350 000 litres de lait par an ; une quarantaine de vaches charolaises et leur suite. Ces dernières valorisent les prairies sensibles de la ferme, qui compte au total 105 hectares de SAU, plutôt bien regroupés autour des bâtiments. Chaque année, 25 ha sont semés en céréales à paille, pour l’alimentation des troupeaux et pour la vente (contrats pour la meunerie), et 25 ha en maïs, dont 10 ha pour la vente. 80 ha sont irrigables grâce au canal du Forez. Ronan est seul à la tête de l’exploitation, son père étant à la retraite depuis son installation. « Il me donne un coup de main. Néanmoins, j’ai pour objectif d’embaucher un apprenti ou un salarié ».

L’éleveur-céréalier a obtenu un Bac Stav au Lycée de Ressins en 2015, puis un BTS Productions animales en 2017. Il a ensuite été salarié à Coopel à mi-temps, l’autre partie de son temps étant consacré à l’exploitation familiale à Mornand-en-Forez, où il était également salarié avant de s’y installer. « J’ai toujours voulu être agriculteur. Je ne me voyais pas faire autre chose. Plus jeune, dès que j’avais du temps libre, je le passais sur la ferme. Cette passion a toujours été bien présente. »

« Adhérer à JA est enrichissant »

Ronan Berchu adhère à JA (canton de Montbrison plaine) depuis 2019. « Des copains sont venus me chercher. A l’époque, j’ai rejoint le groupe pour suivre l’actualité agricole, mais aussi, il ne faut pas se le cacher, pour la convivialité. » Aujourd’hui, les raisons ont un peu évolué : « Adhérer apporte une ouverture d’esprit, ce qui permet de se poser les bonnes questions pour son exploitation. J’ai l’occasion de côtoyer de nombreuses personnes que je n’aurais pas connues si je restais sur mon exploitation. C’est très enrichissant. »

Le jeune agriculteur est co-responsable du groupe communication de JA Loire et il participe aux réunions à l’échelle régionale. « J’ai accepté cette mission car j’estime que la communication est un sujet important aujourd’hui. De nombreuses personnes critiquent l’agriculture. C’est à nous, agriculteurs, de nous accaparer la communication sur notre métier et nos pratiques et de tordre le cou à nos détracteurs. Si nous ne donnons pas nous-mêmes une image positive de l’agriculture, personne ne le fera à notre place. »

Ronan Berchu avoue être l’instigateur du projet de finale départementale de labour sur son territoire, lui qui aime bien être dans l’action. « A plusieurs copains, nous avons émis l’idée d’organiser cet événement avec les adhérents des deux cantons. Nous avons eu quelques craintes en leur présentant le projet. Finalement, tout le monde a joué le jeu. » Naturellement, le jeune homme s’est investi dans la communication autour de cet événement. Il a hérité de la présidence de Fest’Agri, la structure accolée à Jeunes agriculteurs Loire pour l’organisation des finales départementales de labour.

A la genèse du projet

C’est sur l’exploitation de Ronan Berchu que se déroulera la finale départementale de labour le 13 août. « Je mets à disposition une parcelle de blé de 11 ha, qui se prête bien à ce type d’événement », que ce soit en termes de surface et de situation géographique. « Elle est facilement accessible : à la fois reculée des grands axes routiers tout en étant pas trop loin. »

Même s’il n’en doutait pas à la genèse du projet, il affirme aujourd’hui qu’il est chronophage. « Alors que j’y ai passé du temps, et qu’il reste encore à en passer, j’estime que nous avons passé de bons moments d’échanges et de convivialité. Personnellement, je suis très heureux de faire partie de cette aventure, qui est dans la continuité de mon investissement à JA. »

A la question « Que dire pour inciter les lecteurs à se rendre à Forez’Fiest’agri ? », il répond sans hésiter, tout d’abord avec un brin d’ironie : « Mornand-en-Forez est le plus beau village de la Loire. Il faut venir ! ». Et plus sérieusement, il en profite pour remercier la municipalité, « qui nous a apporté son soutien. Madame le maire a réalisé un gros travail en notre faveur. Je pense que son conseil est content d’accueillir un tel événement sur la commune. »

Lucie Grolleau Frécon