Canal du Forez
Alain Laurendon : 20 ans d’engagement au Smif

Mardi 14 septembre était synonyme d’au revoir à Alain Laurendon au Smif, structure pour laquelle il a œuvré pendant 20 ans, et notamment comme président depuis 2008.

Alain Laurendon : 20 ans d’engagement au Smif
Alain Laurendon, au centre, entouré de Jean Sanial (vice-président du Smif), Raymond Vial (président de la Chambre d’agriculture de la Loire), Jean-Yves Bonnefoy (nouveau président du Smif) et Chantal Brosse (secrétaire du Smif).

Le Syndicat mixte d'irrigation et de mise en valeur du Forez (Smif), créé en 1964 et entré en fonction en 1966, est le gestionnaire du canal du Forez. Il regroupe le Département de la Loire, 35 communes dominées par le canal, 20 Associations syndicales autorisées (Asa), la Chambre d’agriculture de la Loire.

C’est comme élu au Conseil départemental qu’Alain Laurendon a fait son entrée au Smif en 2001, en tant que membre du comité syndical. «Pendant sept ans, il a appris au côté de Jean-Baptiste Giraud, qui en était alors le président », rappelait à l’occasion de la réunion du comité syndical du Smif, le 14 septembre, Chantal  Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture et qui connait le Smif et le canal du Forez comme sa poche. Elle poursuivait : quand Jean-Baptiste Giraud « a décidé d’arrêter sa carrière politique en 2008, il a fallu trouver un remplaçant à la présidence du Smif. Naturellement, il a paru évident aux membres du comité d’élire Alain Laurendon ». Il est resté président jusqu’en 2021, jusqu’aux élections départementales auxquelles il n’a pas souhaité se re-présenter.

« Ce n’était pas évident de prendre la suite de M. Giraud, homme doté d’un fort charisme, poursuivait Chantal Brosse. Néanmoins, Alain a su relever le défi brillamment. La météo n’a pourtant pas été avec lui, 2008 ayant été une année humide, le budget primitif 2009 a dû être voté avec un prélèvement sur la réserve financière du syndicat. Cela commençait mal, mais Alain ne s’est pas découragé et les budgets suivants ont pu être votés à l’équilibre. »

Nombreux projets concrétisés

Lors des treize années sous la présidence d’Alain Laurendon, de nombreux projets ont vu le jour : sécurisation de la falaise rive gauche du canal dans les gorges de la Loire en 2010 ; aménagement des berges de la branche principale sur Champdieu et Chalain d’Uzore en 2011 et 2012 ; by-pass de la retenue Uzore en 2012 ; mise en place de débitmètres sur les dessertes gravitaires des Asa en 2013 ; aménagement du ruisseau de Combes, exutoire de la branche principale du canal, avec le concours du Symilav en 2013 et la même année la déconstruction de trois siphons sur Montverdun ; entre 2015 et 2018, aménagement des berges de la branche principale du canal (secteur du Bruchet en collaboration avec le Département, aménagements de berges sur Saint-Romain-le-Puy, Précieux, Montbrison), création de contre fossés, réfection de revêtements béton ; mise en place de la vanne-clapet de la chute de Savigneux en 2020 ; sécurisation d’ouvrages siphons, pont-canaux, batardeaux…

Mais Chantal Brosse estime que deux chantiers sont particulièrement marquants. Le premier : les aménagements de Champdieu. « Le Smif a soutenu l’Asa de Champdieu pour la transformation de l’irrigation et a construit en 2016/2017 la retenue d’eau de Villeroi. Ce projet a demandé près de dix ans d’efforts et de persévérance. Alain Laurendon peut être fier de cette réalisation, qui permet des économies d’eau importantes et apporte une souplesse d’exploitation indiscutable. Grâce à cet investissement, les périodes d’étiages de la Loire sont passées avec beaucoup plus d’aisance.»

Second projet conséquent : la restructuration des installations d’Uzore. « Ce projet ambitieux est en cours. Il améliorera considérablement la fiabilité de la desserte en eau et la souplesse d’exploitation de l’un des sites les plus stratégiques du canal. Il sera une source d’économie d’eau et d’électricité conséquente. »

Dans ses propos, Chantal Brosse a cité plusieurs des qualités d’Alain Laurendon : écoute, esprit consensuel, grande capacité de travail, amabilité, droiture, efficacité… « Avec lui, les décisions sont prises dans l’harmonie avec l’adhésion de tous. Ses qualités humaines font de lui un homme attachant apprécié de tous. » D’ajouter : «malgré la charge importante de travail qu’il avait notamment ces dernières années en tant que vice-président du Conseil départemental, il a toujours été présent et engagé pour le Smif ».

Jean-Yves Bonnefoy, nouveau président

Charge désormais à Jean-Yves Bonnefoy, élu au Département sur le canton de Montbrison, de faire aussi bien, mais peut-être différemment, à la tête du Smif.

 

LGF