Holstein passion 42
Les passionnés de génétique holstein se retrouvent

Outre la partie officielle consacrée spécifiquement à l’assemblée générale (rapports d’activité et financier), la journée du 14 décembre organisée par Holstein passion 42 était aussi dédiée à un temps d’échange sur l’épigénétique et à la visite d’un élevage. Focus sur la partie statutaire.

Les passionnés de génétique holstein se retrouvent
Après un déjeuner pris en commun, les éleveurs se sont déplacés sur l’exploitation du Gaec Brun Saintrapt à Savigneux.

L’assemblée générale de l’association Holstein passion 42 est toujours synonyme de retrouvailles et de convivialité. Celle de mercredi 14 décembre à Champdieu n’a pas dérogé à la règle. Un temps de la journée a néanmoins été consacré à la partie statutaire de l’association d’éleveurs, réunissant 67 adhérents pour 64 élevages, avec le bilan de l’activité de l’année écoulée. Celle-ci a été ponctuée de plusieurs rendez-vous : des concours, comme souvent, mais aussi d’autres activités pour rassembler un grand nombre d’éleveurs.

Des élevages de la Loire ont pris part avec des vaches à des concours qui se déroulaient dans la Loire : Génilait début juillet et Show open génisses en novembre. Mais aussi à des compétitions d’ampleur régionale ou nationale : Salon de l’agriculture en fin d’hiver, Sommet de l’élevage en octobre et Open dairy show en Mayenne plus récemment. Les supporters ligériens étaient également au rendez-vous. Le président de l’Adpel (association réunissant les associations de races et les organismes d’élevage de la Loire), Guy Cizeron, revenait sur le bon déroulement de Génilait et la convivialité qui y a régné, comme toujours. L’association Holstein passion 42 avait organisé, en début d’après-midi, une remise des prix récompensant les élevages dont une ou des vaches a dépassé les 100 000 kg de lait produits au cours de leur vie. Quant au Show open génisses, il a été qualifié de « réussite totale » par Thierry Gerbault, secrétaire d’Holstein passion 42. Paul Chanvillard, membre du bureau de l’association Show open génisses, a profité de l’assemblée générale pour remercier tous les bénévoles, qui ont contribué à cette « belle réussite ».

Au printemps, une journée de séances photo était organisée par l’association prim’holstein avec le photographe bien connu des éleveurs, Guillaume Moy. Les adhérents ont pu réaliser des séries de clichés selon leurs attentes : souvenirs de famille, promotion de l’élevage… Cette opération devrait pouvoir se renouveler en 2023.

Une trentaine d’éleveurs a pris part à un déplacement dans le Rhône pour visiter deux élevages. « Nous avons été très bien reçus, commentait Thierry Gerbault. C’était une journée très enrichissante. » « Inutile de parcourir 300 ou 500 km pour découvrir des systèmes et des façons de travailler différents des nôtres », complétait Lionel Vial, président d’Holstein passion 42.

Des adhérents à l’association ont pu participer à une formation pour devenir juge. Elle se déroulait dans la Loire, au Gaec de Grumard à Saint-Thomas-la-Garde et à l’EARL Agri 3 J (François Vernet) à Champdieu. Yohann Dumas, trésorier, était des leurs. Il est revenu sur le déroulement, et notamment les jugements et commentaires du classement face caméra, puis le visionnage de la prestation. « Nous avons pu constater qu’il fallait vraiment travailler les commentaires. Mais, de lot en lot, nous nous sommes améliorés. »

Les rendez-vous à venir

L’assemblée générale a été l’occasion de se projeter sur 2023. Les responsables de l’association devraient prochainement proposer aux adhérents un voyage en Suisse, début février, pendant les vacances scolaires, pour permettre aux plus jeunes d’y participer. La visite de deux élevages devrait être au programme.

La saison des concours commencera avec le Salon de l’agriculture. Une commission a effectué une première sélection des animaux ayant été inscrits par les éleveurs (18 élevages de la Loire). Le deuxième tri se fera en janvier. Plusieurs vaches de la Loire sont en lice. Un déplacement en mini-bus pourrait être organisé par l’association le jour du concours de la race Prim’holstein. Le concours suivant sera le régional, organisé dans le cadre de la grande manifestation d’élevage Vaches en piste, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) du 30 mars au 2 avril. La Loire dispose de 24 places en race Prim’holstein. Le bulletin d’inscription sera relayé aux éleveurs par l’intermédiaire d’Holstein passion 42. Puis, Génilait sera reconduit le premier mercredi de juillet (le 5).

L’événement départemental de l’année sera sans nul doute la Fête du lait, à Saint-Héand, les 9 et 10 septembre. Comme toujours, l’événement accueillera les concours départementaux des races Prim’holstein, Montbéliarde et Simmental. Space et Sommet de l’élevage se tiendront ensuite à l’automne. Le dernier rendez-vous de l’année sera le concours national, qui se déroulera les 22 et 23 novembre au Puy du Fou, en Vendée. Il marquera les 100 ans de Prim’holstein France. En préambule se tiendra la Conférence mondiale holstein.

Lucie Grolleau Frécon