Retraités des OPA
Patrick Breyton président d’Initiativ’retraite 42

A la suite de l’assemblée générale de l’association d’Initiativ’retraite 42, les membres du conseil d’administration se sont réunis pour élire leur président, en la personne de Patrick Breyton.

Patrick Breyton président d’Initiativ’retraite 42
Patrick Breyton, à droite, succède à Henri Robin à la présidence d’Initiativ’retraite 42.

Patrick Breyton, ancien directeur de la FDSEA de la Loire, jusqu’alors vice-président de l’association Intiativ’retraite 42 succède à Henri Robin à la présidence de l’association. Les membres du conseil d’administration l’ont élu le 5 mai, à l’issue de l’assemblée générale, qui se tenait à Savigneux.

Des valeurs de solidarité et de service envers ses adhérents ; la volonté de représenter et de défendre les retraités dans un esprit responsable et citoyen ; le respect d’une éthique comme l’indépendance vis-à-vis de toute orientation ou organisation confessionnelle, politique, syndicale ou professionnelle. Voici comment se présente Initiativ’retraite 42, l’association des retraités des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et du milieu rural, dont l’ancienne dénomination était Aropa.

Au cours de l’année 2021, les responsables de l’association avaient décidé, pour le bon fonctionnement de la structure, de restreindre le bureau et que ses membres travaillent en lien direct avec les responsables des commissions. Ces dernières ont été mises à jour : développement, communication, social et bien-être, animation.

Ouverture au milieu rural

La révision des statuts pour le changement du nom de l’association, en fin d’année dernière, a également été l’occasion de les faire évoluer pour permettre l’adhésion d’un plus large public : les retraités du monde rural qui ont à cœur de partager les valeurs de solidarité, de démocratie, d’indépendance et de liberté.

1,5 cotisation pour 2

Autre décision concernant l’adhésion : tout membre d’Initiativ’retraite 42 peut bénéficier d’un tarif privilégié pour une complémentaire santé grâce à des contrats de groupe (Groupama, Mutualia) et en faire profiter son conjoint ou sa conjointe. Dorénavant, pour que les deux membres du couple puissent avoir droit à cette offre, le second doit adhérer à Initiativ’retraite à demi-tarif.

Faire grossir les rangs

L’association compte aujourd’hui 250 adhérents. Même si les arrivées compensent les départs, les responsables souhaiteraient voir ce nombre progresser. C’est pour cela qu’ils ont lancé une vaste opération de recrutement, qui a pris la forme d’envois de courriers et de relances téléphoniques. Malgré quelques adhésions supplémentaires, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Il a donc été décidé que l’association soit plus présente lors de manifestations agricoles et rurales. Ainsi, un stand commun avec la Société d’agriculture a été tenu dans le cadre de la Finale régionale de labour à Civens en août dernier et du Comice de Feurs en mars 2022.

Chaque adhérent s’est également vu remettre une « pochette de recrutement » l’invitant à inciter des personnes de son entourage à adhérer à Initiativ’retraite 42. « Nous comptons sur tous les adhérents, assurait Patrick Breyton, vice-président. Si chaque adhérent apporte un nouvel adhérent, on sera vite plus nombreux. Nous réfléchissons également à une proposition de parrainage. » C’est également pour faire connaître l’association que ses responsables veulent rencontrer des entreprises pour leur proposer un accompagnement des départs à la retraite de leurs salariés.

 

Lucie Grolleau Frécon