Nuisibles
Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts : participez à l’enquête

La FDSEA de la Loire invite les agriculteurs à répondre à l’enquête permettant de recenser les dégâts causés par la faune sauvage sur leur exploitation avant le 31 août 2022.

Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts : participez à l’enquête

Si l’arrêté ministériel de classement des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 3 juillet 2019 a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023, en raison de la pandémie de Covid, les administrations locales sont aujourd’hui sollicitées pour fournir un bilan de la présence des espèces et des dégâts qu’elles causent. En effet, l’arrêté ministériel qui classe ces espèces « nuisibles », désormais dénommées « Espèces susceptibles d’occasionner les dégâts », va être révisé pour une parution au 1er juillet 2023. Un classement qui permettra ensuite d’accéder à des moyens de lutte, comme le piégeage ou le tir en dehors de la période de chasse, pour limiter les dégâts.

« Nous avons besoin d’éléments chiffrés pour connaître les impacts sur les activités agricoles du corbeau freux, de la corneille noire, de la pie bavarde, de l’étourneau sansonnet, du renard, de la fouine et des autres espèces », souligne Madeleine Chaut, présidente de la Commission dégâts de gibier de la FDSEA de la Loire. Car une espèce ne peut être classée nuisible que dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public, pour assurer la protection de la faune et de la flore, pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ou pour prévenir des dommages importants à d’autres formes de propriétés (sauf pour les oiseaux).

La Commission dégâts de gibiers de la FDSEA réalise donc à nouveau un recensement des dégâts subis par les exploitations agricoles entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Objectif : récolter un maximum d’informations permettant d’identifier les espèces nuisibles et conserver les moyens de lutte en cas de dégâts. Actuellement sont classées sur l’ensemble du département de la Loire : le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet, le renard et la fouine.

Comment remplir l’enquête ?

Pour participer à cette enquête, il convient de renseigner le questionnaire à télécharger ici de la manière la plus précise possible : espèce identifiée, type de dégâts et/ou surface concernée. L’objectif est de chiffrer précisément le montant des dégâts. Par exemple, pour des dégâts de pie bavarde sur fruits : quantité de fruits détruits x valeur de la récolte. Pour des dégâts de renard dans un élevage avicole :  nombre de volailles tuées x valeur de la volaille. Pour des dégâts de corbeau freux sur semis de maïs : surface de dégâts x valeur de la perte de récolte. La Commission dégâts de gibier compte sur le retour d’un grand nombre d’agriculteurs.

Le questionnaire est à adresser à la FDSEA avant le 31 août, par courrier (FDSEA 42, 43 avenue Albert Raimond, BP 80036, 42272 Saint-Priest-en-Jarez).

J. F, FDSEA de la Loire