Chevaux
Un concours « modèles et allures » prometteur

Après quelques années délicates, c’est un bilan positif de l’édition 2022 du concours départemental « modèles et allures » que dresse le président de l’association des éleveurs de chevaux de trait de la Loire.

Un concours « modèles et allures » prometteur
Présentation des allures de la jument suitée Grenade du Carloz par Olivier Chirat, de Pélussin (propriétaire), accompagné par Jean-Paul Chirat.

Samedi 13 août se déroulait à l’hippodrome de Saint-Galmier le concours équestre départemental « modèles et allures » organisé par l’association des éleveurs de chevaux de trait de la Loire. Il rassemblerait des chevaux de races Percheronne, Comtoise et Bretonne.

Avec 21 animaux en concours, les effectifs étaient en légère progression par rapport à l’édition 2021 plus trois chevaux). Parmi les quinze élevages participants, cinq étaient présents pour la première fois à cet événement. Les chiffres sont en nette hausse du côté du nombre de visiteurs : autour de 200 personnes avaient fait le déplacement. Ils ont bien évidement pu assister au concours, mais aussi pu assister aux démonstrations de maniabilité et de monte en selle, et se promener en calèche. Bernard Dalery, président de l’association dresse un « bilan globalement positif par rapport aux années précédentes. Tous les chiffres sont en progression. »

Palmarès du concours

La satisfaction est également au rendez-vous du côté des animaux en concours. « Les lauréats présentent une très bonne correspondance avec le standard de la race défini par le Stud book, l’organisme de sélection. » Dans un concours modèle et allures de chevaux de trait, sont jugés l’extérieur de l’animal mais aussi les allures, c’est-à-dire le pas et le trot. Chaque cheval est présenté dans le ring et en déplacement, sous l’œil de deux ou trois juges, qui ont suivi une formation. Les chevaux sont répartis selon leur race, leur âge, l’état physiologique des femelles… Les concours sont l’occasion pour chaque éleveur de comparer le niveau de son cheval par rapport à ceux des autres. Les meilleurs chevaux peuvent prétendre participer aux concours régionaux et nationaux.

Le palmarès du concours est le suivant :

• race Percheronne :

- juments suitées : 1re, Etincelle de Dizangue, Pierre-Marie Vray ;

- juments non suitées : 1re, Inès de la Plante, Bernard Dallery.

• race Comtoise :

- étalons : 1er, Impérial de Bief, Jean-Paul Chirat ; 2e, Ecusson des Fourneaux, Elisabeth Coutanson ;

- pouliches d’un an : 1re, Laïka du Vernat, Gilles Nantas ; 2e, Lilas de la Côte, Bernard Serre ;

- pouliches de deux ans : 1re, Korigane du Pilat, Olivier Chirat ; 2e, Kelly du Combeau, Jean-Marc Jourjon ;

- pouliches de trois ans : 1re, Julie du Vernat, Gilles Nantas ;

- juments suitées : 1re, Grenade du Carloz, Olivier Chirat ; 2e, Idole de la Côte,  Bernard Serre ;

- juments non suitées : 1re, Iris de Roche, Elisabeth Coutanson ; 2e, Tequila 70, Gilles Nantas.

• race Bretonne :

- juments suitées : 1re, femelle appartenant à Michel Guillaume ;

- juments non suitées : 1re, Iris de Roche, Jean-Marc Viviant.