Rencontres à la ferme
Bienvenue dans les monts du Forez

Dimanche 29 septembre, Gauthier Carton, Josiane et Victor Grange ouvriront leurs portes au public dans le cadre de l’opération Rencontres à la ferme, soutenue par le réseau FDSEA-JA.

Bienvenue dans les monts du Forez
Gauthier Carton, Josiane et Victor Grange accueilleront les visiteurs sur leur exploitation de Saint-Just-en-Bas dimanche 29 septembre. ©FDSEA42

C’est à Saint-Just-en-Bas, au 1100 chemin du Vernay, au lieu-dit le Miallet, que les trois associés du Gaec du Miallet attendent le public pour une journée de découverte de l’agriculture en toute convivialité, organisée avec l’Union cantonale de la FDSEA et les JA (Jeunes agriculteurs) du canton des monts du Forez. De 9 à 17 heures, les visiteurs pourront découvrir le troupeau de vaches, qui produit du lait transformé en fourme de Montbrison AOP par l’entreprise locale, ainsi que l’élevage des bœufs laitiers.

Installée en 1989, Josiane (la maman) a repris l’exploitation agricole de ses beaux-parents, avec notamment seize vaches laitières sur 19 ha. En 2004, vient le temps du développement de la ferme avec la construction d’un nouveau bâtiment (stabulation avec logettes). En 2020, l'exploitation évolue par l'installation de Victor avec sa mère et la reprise d'une exploitation de 60 ha sur une commune voisine. Les associés développent la production de bœufs laitiers en plus des 50 vaches laitières sur 120 ha. Ils décident d’agrandir le bâtiment pour loger les vaches laitières, accueillir une nurserie, un bureau et une salle de traite. En septembre 2024, Gauthier Caron s’installe en reprenant l’exploitation de son père et s’associe avec Josiane et Victor Grange. Aujourd’hui, l’exploitation compte 60 vaches laitières, 20 bœufs laitiers et 168 hectares.

De nombreuses animations attendent les visiteurs tout au long de la journée : découverte de la fourme de Montbrison de la fourche à la fourchette, vente de saucissons et de fourmes, buvette. Et pour les enfants, des tours de tracteurs pour les enfants et un château gonflable sont prévus.

Un repas à base de « spécialités foréziennes » sera proposé le midi. Au menu : patia, saucisse, fromage ou yaourt et tarte. Le tarif pour les adultes est de 13 euros et pour les enfants de 9 euros. Le café est offert. La réservation est possible au 06.89.39.95.78 ou au 06.83.09.97.27.

Toute la journée, il sera possible de participer à un quizz pour tenter de gagner de nombreux lots offerts par les organisations agricoles départementales, dont un panier de produits du terroir offert par la Chambre d’agriculture.

HC, FDSEA de la Loire