A la suite de l’épisode pluvieux de la semaine dernière, la préfecture a allégé les restrictions relatives aux usages de l’eau sur certaines zones du département. Précisions.
Renforcement des mesures limitant les usages de l’eau tout l’été en raison d’une pluviométrie faible voire nulle, puis allègement en septembre et à nouveau renforcement début octobre. Après les pluies de la semaine dernière, améliorant les débits des cours d’eau, les services départementaux de l’Etat ont décidé d’alléger les mesures relatives aux usages de l’eau sur plusieurs zones du département.
Ainsi, les secteurs des monts du Lyonnais, de Forez – Ance-Mare-Bonson et Pilat Sud passent du niveau de crise à celui d’alerte renforcée. Les autres zones du département demeurent inchangées :
- Gier : alerte,
- Fleuve Rhône : vigilance,
- Fleuve Loire amont : alerte renforcée,
- Sud Loire : alerte,
- Fleuve Loire aval : alerte renforcée,
- Forez – Lignon-Vizézy : alerte renforcée,
- Aix : alerte renforcée,
- Roannais : alerte,
- Rhins-Sornin : alerte renforcée.
La préfecture prévient : « les conditions météorologiques à venir seront déterminantes quant à la durabilité de cette amélioration. » Et d’ajouter : « Il est à noter qu’une fois cet épisode de sécheresse hydrologique clos, la durée et l’intensité de celui-ci cumulé au précédent de 2022, impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux. »