Aubrac Loire Rhône
La race Aubrac a le vent en poupe

Les adhérents de Aubrac Loire Rhône se sont retrouvés la semaine dernière à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. Cette réunion a permis de faire un point sur l’actualité départementale et nationale de la race Aubrac, qui, dans un contexte d’effectifs bovins à la baisse, tire son épingle du jeu.

La race Aubrac a le vent en poupe
Après l’assemblée générale de l’association Aubrac Loire Rhône, la journée s’est poursuivie avec la visite de l’élevage de Laurent Freycenon à Roche-la-Molière.

L’assemblée générale de l’association Aubrac Loire Rhône, jeudi 18 novembre à Roche-la-Molière, était plus que jamais pour les éleveurs un prétexte pour se retrouver, après une année blanche pour les activités en raison du Covid. L’objectif pour les responsables est donc, dans les prochains mois, de recréer du lien entre les adhérents et de faire la promotion de la race Aubrac. Ils ne manquent pas d’idées et plusieurs rendez-vous sont déjà inscrits dans le calendrier 2022. 

Une soirée dansante avec repas, ouverte à tous, est programmée samedi 5 mars, si les conditions sanitaires le permettent, « pour recréer du lien et pour renflouer les caisses », avouait le trésorier Frédéric Pontonnier. Au menu : Aligot et pavé d’Aubrac. Autre projet sur les rails : trois élèves d’un établissement de formation agricole travaillent, dans le cadre de leur Pic (Projet d’intérêt commun), à la construction d’une journée autour de la race Aubrac, avec une visite d’exploitation et une vente d’animaux, au début du printemps. Une réflexion est également en cours sur l’organisation d’un concours départemental. « Nous avons eu la proposition de deux communes pour l’accueillir », indiquait Thierry Pallandre, président de l’association.

Les éleveurs se retrouveront pour le concours inter-départemental de la race Aubrac à Varennes-sur-Allier les 15 et 16 octobre 2022. L’association devrait accueillir les éleveurs des départements limitrophes à la Loire début septembre, à l’image de ce qu’il s’est déjà fait en Ardèche et dans le Puy-de-Dôme ces dernières années. Les responsables de l’association Loire Rhône Aubrac envisagent de mettre en place deux formations dans le courant de l’année 2022 : manipulation et dressage des animaux (méthode Souvignet) ; choix et entretien des prairies, et gestion du pâturage.

Progression des effectifs

A sa création, l’association Aubrac Loire Rhône comptait 1 600 vaches. Avec une progression linéaire, la race Aubrac résiste bien dans la Loire et compte désormais 5 600 vaches. Le nombre d’élevages ligériens détenant au moins une vache de race Aubrac augmente (+20 entre 2020 et 2021). Dans le Rhône, les effectifs sont également en progression : 1 200 vêlages en 2021, contre 1 060 en 2020.
La Loire est à l’image de ce qu’il se passe au niveau national : alors que la France enregistre une baisse des effectifs de bovins allaitants et laitiers depuis 2011 (-7%), la race Aubrac a connu sur cette période une augmentation de ses effectifs de 48% (source Institut de l’élevage).

Evolution du contrôle de performances

L’assemblée générale de l’association a été l’occasion de présenter aux éleveurs les nouveautés en matière de contrôle de performances pour la race. Les éleveurs allaitants souscrivant au contrôle de performances ont deux formules au choix : pesée éleveur ou pesée par Bovins croissance, et deux contrats possibles : VA4 (Poids âge type (PAT) 120 jours et 210 jours, pointages), VPS (suivi post-sevrage des génisses de renouvellement). Les éleveurs de race Aubrac ont désormais le choix entre trois formules de contrôle de performances :

- pack Qualités maternelles : déclarations de naissance, des conditions de naissance et du poids à la naissance ; pesée des veaux entre trois et cinq mois d’âge pour obtenir le PAT 120 jours ; ce qui donne lieu au calcul de l’index facilités de naissance (IFNais) et de l’index d’aptitude maternelle à l’allaitement (ALait) ;
- pack Croissance : déclarations à la naissance et deux pesées minimum (entre trois et cinq mois pour le PAT 120 jours, avant un an du veau pour le PAT 210 jours) ; ce qui permet de calculer l’IFNais, l’ALait et l’index croissance avant sevrage (CRsev) ;
- pack Morpho (qui correspond à la formule VA4) : déclarations à la naissance, PAT 120 et 210 jours et pointage du veau ; ce qui permet de calculer les index précédemment cités, les index élémentaires développement musculaire et développement squelettique au sevrage ainsi que les index de synthèse Isevr (Index de synthèse au sevrage) et Ivmat (Index de synthèse valeur maternelle).

Les deux premiers packs permettent un premier travail de sélection des animaux du troupeau, tout en sachant que le pack Morpho demeure le plus précis. « Il faut vivre le contrôle de performances comme un outil de sélection du troupeau et pas comme une contrainte, complétait Dorian Roche, technicien Bovins croissance Loire. Les données servent pour les accouplements, mais aussi le sanitaire, l’alimentation. »

Cette nouvelle carte de formules de contrôle de performances en race Aubrac est née de la volonté des responsables de l’Union Aubrac de répondre aux attentes des éleveurs et aux objectifs de sélection de la race. Cette réflexion a été conduite dans le cadre du groupe de travail sur le schéma de sélection de la race, constitué suite au nouveau règlement zootechnique européen. « Le pack Qualités maternelles permet de travailler sur les critères peu héritables que sont les facilités de naissance et l’allaitement, et qui constituent les aspects fondamentaux d’une race rustique », justifiait Philippe Labarbarie, technicien de l’Union Aubrac.
 

Lucie Grolleau Frécon