1945-1980
Entre essor agricole et figures emblématiques ligériennes
Dans la Loire, entre la Seconde Guerre mondiale et les années 1980, la Chambre d’agriculture est présidée par le marquis de Poncins (1943-1952) et Pierre Collet (1952-1974). Le contexte agricole ligérien est à l’image du national, à savoir dans le besoin de se reconstruire pour nourrir la population et pouvoir espérer prospérer dans les années qui suivent.
Malgré des écueils d’envergure sur le plan sanitaire (tuberculose, puis brucellose) et zootechnique, conduisant à un retard autour de l’élevage bovin, les années 1960 marquent le début d’un renouveau post-conflit mondial. La création d’une fédération bovine de l’élevage en 1960, initiée par Jean Pacaud, est l’un des (si ce n’est le) point(s) de départ de la promotion de l’élevage bovin dans la Loire. À la suite de son assemblée générale de 1963, un concours de races laitières (Pie noire, Pie rouge de l’Est et Montbéliarde) est organisé à l’hippodrome de Feurs en 1964.
Dès les premières éditions, la Chambre d’agriculture de la Loire s’implique dans l’organisation de cette manifestation, en lien avec les autres structures départementales d’élevage. Ceci notamment grâce au travail de ses techniciens en charge du développement de l’élevage. Ils assurent en partie l’organisation du concours d’animaux et le traitement des données de classement, dans le souci d’en publier le palmarès.
De nombreux articles sur les dernières éditions de la Fête du lait sont à lire ici.
Promouvoir l’élevage bovin dans le département
Concours toujours, la première édition de celui dédié aux charolais dans un format unifié se tient du 5 au 7 décembre 1968, avec 315 animaux inscrits par 62 éleveurs exposants. Une nouveauté qui découle d’une réunion survenue quelques mois plus tôt, le 12 juillet, après la décision de constituer un comité d’organisation au concours. Celui-ci prend l’appellation de « Concours interdépartemental de la race Charolaise Roanne – La Pacaudière » et se tient dans le Hall agricole de Roanne. Découvrez des articles sur les dernières éditions de la Fête du charolais ici.
Les années 1960 marquent également la création ou la fusion de coopératives agricoles : Sicarev, pour la filière viande, est lancée en 1962 par une quinzaine d’éleveurs de la Loire ; Orlac, coopérative laitière régionale, intègre en 1964 la société Sodima, qui deviendra Sodiaal, avec cinq autres coopératives pour vendre ses produits au niveau national.
L’adoption de la loi sur l’élevage en 1966 a plusieurs répercussions dans le département : la Fédération bovine de l’élevage devient le service d’utilité agricole de l’élevage de la Chambre d’agriculture, lequel vise à développer la qualité et la rentabilité de l’élevage ; former des éleveurs à une meilleure connaissance du métier en alimentation, sélection et hygiène) et créer des Établissements départementaux de l’élevage (EDE), dont les missions sont nombreuses (amélioration de la qualité du cheptel, enregistrement des espèces, déploiement d’actions d’amélioration issues de la recherche appliqué en matière de génétique, etc.).
En 1970, un fichier d’identification est créé au service de l’élevage. Son objectif est de permettre à plus d’éleveurs ligériens de faire de la sélection. Le 19 mai de cette année, il est agréé comme EDE, un des sept premiers de France.
Pour lire toute l'histoire de la Chambre d'agriculture de la Loire, cliquer ici.
Sur le plan climatique, un épisode violent de sécheresse s’abat en 1976 sur une grande partie de l’Europe. Il a profondément marqué plusieurs générations d’agriculteurs, entre déficit pluviométrique conséquent et canicule jamais vue. Tout le département de la Loire est concerné par « cette calamité nationale », comme la décrivait le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Cette crise météorologique engendre un approvisionnement collectif des éleveurs en fourrages.
La Chambre d’agriculture de la Loire déclare alors, par le biais de Christophe Extrat, directeur du Suad, « mettre tous ses moyens en œuvre, dans la mesure du possible, pour vous aider et vous mettre en relation avec des services compétents ». Différentes actions – opération paille et sauvetage du cheptel – sont alors initiées pour y remédier.
Dans l’édition du 26 juin de Paysans de la Loire peut-on lire un texte d’Hubert Vial, président de la fédération des comités de développement et père de Raymond Vial, actuel président de la Chambre d’agriculture de la Loire : « Une opération concertée FDCuma et Développement a été mise en place. Pour la Loire, des approvisionnements en paille et en mélasse sont en cours de préparation, dans un seul but : sauver le cheptel. »
Axel Poulain
Repères historiques 1945-1980
NATIONAUX
- 1949 : réhabilitation des Chambres d’agriculture ;
- 1952 : René Bondelle devient président de l’Assemblée permanente des présidents des Chambres d’agriculture (APPCA) ;
- 1960 et 1962 : adoption des deux LOA (Lois d’orientation agricole) ;
- Années 1960 : lancement des Suad (Service d’utilité agricole de développement) ;
- 1962 : naissance du statut de Gaec (le premier voit le jour en 1965) ;
- 1966 : adoption de la loi sur l’élevage et création des Établissements départementaux de l’élevage (EDE) ;
- 1969 : les chambres régionales d’agriculture sont reconnues « établissement public », ainsi qu’organes consultatifs et professionnels des intérêts agricoles.
- 1973 : création de la Dotation jeune agriculteur (DJA)
DÉPARTEMENTAUX
- 1960 : création d’une fédération bovine de l’élevage ;
- 1962 : création de Sicarev à Montbrison ;
- 1964 : 1er concours départemental de races laitières à l’hippodrome de Feurs ;
- 1964 : Orlac rejoint cinq autres coopératives laitières au sein de Sodima ;
- 1968 : première édition du concours interdépartemental de la race Charolaise Roanne – La Pacaudière.
- 1970 : création d’un fichier d’identification au service de l’élevage et reconnaissance de ce dernier comme établissement départemental de l’élevage
- 1976 : le département, au même titre que la France et une partie de l’Europe, est touché de plein fouet par un épisode de sécheresse d’envergure. Les opérations de sauvetage de cheptel et de pailles sont enclenchées.