ADTR
Le tourisme rural positive

L’assemblée générale de l’Association départementale du tourisme rural (ADTR), qui gère le label Gîtes de France dans la Loire, s’est déroulée mardi 6 juillet. Bilan de l’année 2020 et perspectives pour l’année en cours.

Le tourisme rural positive
Les responsables de l’Association départementale du tourisme rural de la Loire estiment que l’image de la marque Gîtes de France est sortie grandie de la crise sanitaire.

« Cette année 2020 restera pour moi, en tant qu’administratrice de l’ADTR, un paradoxe, une leçon, assurait Margot Silvestre, présidente de l’ADTR (Association départementale du tourisme rural), pendant l’assemblée générale de la structure. Lors de nos derniers conseils d’administration avant confinement, nous évoquions la concurrence des plateformes internationales de location de tourisme, avec le sentiment de ne pas pouvoir lutter contre leur force de communication. L’épidémie a rebattue les cartes, elle a offert à Gîtes de France, l’occasion de rappeler son professionnalisme, son savoir-faire, sa maitrise et ses valeurs. La reconnaissance et la confortation de ses valeurs sont des réalités que nous mesurons à travers les demandes de locations qui explosent, les sollicitations toujours plus nombreuses de porteurs de projets souhaitant être accompagnés par le label, l’intérêt que nous portent les médias locaux et régionaux. Dès le début de la crise, le label s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des médias pour négocier des mesures de soutien, pour accompagner et rassurer les hébergeurs et clients.»

Malgré la crise du Covid, l’association a continué à vivre, en organisant une assemblée générale en visioconférence, six conseils d’administration (dont quatre en visio) et six réunions des commissions finances, communication et sociale. 23 communications aux adhérents ont été réalisés. Une soirée a été organisée à l’hippodrome de Saint-Galmier et des formations personnalisées sur le protocole sanitaire et la fiscalité ont été réalisées.

Gîtes de France, toujours attractif

Gîtes de France compte 287 propriétaires, soit neuf de moins qu’en 2019, 448 hébergements contre 465 en 2019, et 2 881 lits contre 2 874 en 2019. En tout ce sont 319 gîtes, 39 chambres d’hôtes, 28 gîtes de groupe, deux gîtes d’enfants et deux campings qui composent le parc Gîtes de France. Il est de qualité puisque 88,34 % de celui-ci est classé entre deux et trois épis (1) et 96 % des clients se disent satisfaits. 49 demandes de labélisation ont été déposés et 21 ouvertures ont eu lieu en 2020.

Gîtes de France peut s’appuyer sur une communication forte et diversifiée. De nombreux reportages ont été réalisés dans la presse, d’abord pour parler de la baisse de remplissage puis de l’engouement des vacanciers pour l’été. Un partenariat avec Radio Scoop a été mis en place. Le site internet est aussi un élément de communication important puisque 122 966 visiteurs l’ont consulté. Il a permis de créer 491 contrats et 254 665 euros de volume de chiffre d’affaires. Enfin, l’association s’appuie aussi sur les réseaux sociaux avec plus de 2 000 abonnés sur ses différentes plateformes.

Bilan positif, malgré le Covid

L’association a dû gérer la crise sanitaire. Les bureaux à Saint-Priest-en-Jarez sont restés fermés pendant près de six mois. A la réouverture un aménagement des locaux a été effectué et le télétravail a dû être adopté dans des conditions difficiles. Un bulletin d’information fréquent a été envoyé pour rassurer les adhérents. Les propriétaires de chambres d’hôtes ont ainsi reçu un accompagnement particulier. Des opérations de soutien pour le personnel soignant ont été mises en place. Malgré le contexte, Margot Silvestre tire un bilan positif : « après deux confinements et deux déconfinements, le bilan de l’année 2020 est incroyablement positif. Sur le plan financier, commercial et marketing, l’image de la marque Gîtes de France est sortie grandie de la crise. Dans la Loire, l’équipe salariée a fait preuve d’un professionnalisme, d’un engagement et d’une capacité à s’adapter remarquable. Les propriétaires Gîtes de France ont également réagi de manière très professionnelle et très civique. Certains ont été force de proposition pour adapter et renforcer les protocoles, selon les structures ».

En 2021, renforcer le collectif

La reprise en présentiel a eu lieu le 1er février 2021, le matériel informatique a été changé et l’équipe remaniée avec un changement d’organisation comme l’explique Margot Silvestre : « 2021 est déjà bien avancée, ces six mois d’activité intense resteront marqués par l’omniprésence de la crise sanitaire et par le départ de trois salariés de l’ADTR. Dans une équipe de sept, ça bouscule ceux qui restent et la nouvelle présidente que je suis. Nous avons, dans un premier temps, fait le choix de ne pas embaucher de nouveaux salariés, mais nous allons recruter dès la rentrée. C’est en tout cas notre souhait.»

Depuis le début de l’année, 30 demandes de labélisation ont été enregistrées et 12 ouvertures ont été faites.

Au niveau de la communication, plusieurs projets sont recensés pour l’année 2021 :  site internet, travail avec Toska tourisme, reportages sur France 3 et TL7, partenariat avec la fédération des courses du centre-est...

« Nous allons au plus vite rencontrer nos nouveaux conseillers départementaux et renforcer les liens avec les collectivités territoriales qui ont déjà bien conscience du sérieux du travail de Gîtes de France dans la Loire. Nous sommes pleins d’envies et d’attentes, notamment auprès de notre fédération nationale. Nous avons besoin d’elle pour promouvoir la marque et pour développer des outils de commercialisation en adéquation avec la clientèle de 2021 et des années à venir. Nous avons besoin de mutualiser des actions, des savoir-faire avec les départements qui nous entourent. Jouons collectif, c’est dans l’esprit de Gîtes de France et dans l’intérêt de nous tous, qui souhaitons faire vivre et grandir nos territoires. Nous sommes ouverts à toute suggestion et action de communication de la part de nos adhérents », conclue la présidente de l’ADTR.

 

Thomas Ribeyron

(1) Le label de qualité Gîtes de France garantit des normes de conforts précises (en 1, 2, 3, 4 et 5 épis) et le respect d'une charte nationale.