Fourme de Montbrison et côtes-du-forez
Une programmation similaire avec son lot de changements

Lundi 18 septembre, Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération et Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison, ont présenté le programme des animations des 61èmes journées de la fourme et des côtes-du-forez.

 Une programmation similaire avec son lot de changements
Une quinzaine de chars défileront pour un départ prévu à 14 heures, rue Charles-de-Foucault. Le thème du corso de cette année portera sur les Jeux olympiques d’été.

« Cela fait 61 ans que la ville de Montbrison s’investit pleinement pour ces appellations d’origine protégée (AOP). Vous savez tous que nous sommes très attachés à en faire la promotion, certains diraient trop, je dirais pas assez », introduisait le maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération, Christophe Bazile.

2022 ayant été une édition exceptionnelle – environ 60 000 visiteurs, dont 40 000 le dimanche –, notamment en raison d’un engouement post-Covid, elle ne doit cependant pas être considérée comme une année référence. Exemple était donné du manque de stock de fourmes, puisque de nombreux professionnels avaient vendu leur quantité du week-end au terme de la journée de samedi. Cette année, en matière d’exposants, les chiffres sont similaires aux éditions précédentes : environ 45 sur l’avenue d’Allard, 15 au niveau des AOP fromages et une quinzaine sur les sites remarquables du goût.

Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison, lançait ensuite rapidement les hostilités. À savoir le passage en revue des animations prévues, entre celles qui perdurent, les modifications et les nouveautés : « Le programme est assez similaire de ce qui se faisait précédemment, mais avec tout de même son lot de changements. »

Un corso sur fond de JO

La place Eugène-Baune fera partie intégrante des journées de la fourme et des côtes-du-forez, malgré un nombre d’animations en baisse : « On retrouvera tout de même le carrousel, la ferme pédagogique et le retour du sculpteur à la tronçonneuse, Jacques Pisselem, à travers des ateliers et démonstrations vivantes », précisait le président du comité des fêtes. Le Rock’N’Fourme n’aura, par ailleurs, plus lieu : cet évènement avait été initialement mis en place en l’absence du corso. En 2022, les deux avaient cohabité, mais cette année, place est faite exclusivement au corso. Une quinzaine de chars défileront pour un départ prévu à 14 heures, rue Charles-de-Foucault. Le thème de cette année portera sur les Jeux olympiques d’été. « Cela fait partie du fil rouge Terres de jeux 2024, où seront mis en avant notre terroir et notre territoire », évoquaient, de concert, les deux hommes.

Si aucune révolution n’est à signaler au Jardin d’Allard, une nouveauté est toutefois à noter : le Forez boot camp, des ateliers de type ”parcours du combattant” et de test de force et d’adresse pour les ados. Le grand déballage des commerçants (anciennement la quinzaine commerciale, NDLR) se tiendra dans le centre-ville de Montbrison, qui sera piéton les samedi et dimanche après-midi. La randonnée cyclotouriste, partant habituellement le dimanche, débutera le samedi, non pas au Jardin d’Allard mais à l’Espace des associations. La place Bouvier subira, quant à elle, une nouvelle configuration, où le chapiteau de la Flânerie gourmande sera scindé avec celui des AOP. Une tombola exceptionnelle menée par l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) sera par ailleurs organisée. Le but est de récolter des fonds pour aider à l’achat d’ovins qui seront remis à un groupe de femmes au Sénégal.

Dernier élément de cette liste non exhaustive, et non des moindres : les ateliers de fabrication de fourme prévus les samedi et dimanche. Les participants partiront du lait à l’état liquide pour parvenir à l’état solide une heure après, bien que les normes sanitaires ne permettent pas au public de repartir avec.

Sur l’aspect plus logistique, la fourme de Montbrison « évolue et prend en compte les modes doux, avec la mise en place d’un parking à vélos sur la contre-allée du boulevard Chavassieu », exprimait fièrement Nicolas Bonin. Par ailleurs, 18 jeunes de 16-17 ans engagés au Service national universel (SNU) viendront effectuer le travail de bénévole dans son ensemble.

Pour consulter le programme dans son intégralité, rendez-vous sur la page Facebook du comité des fêtes de Montbrison ou appelez-le au 04.77.96.39.42. Le cas échéant, joignez l’office de tourisme Loire Forez au 04.77.96.08.69.

Axel Poulain