Secours
2021 : l’ « après-confinement » pour les sapeurs-pompiers de la Loire

En 2021, le Sdis de la Loire a été un acteur important pour la gestion des mesures du Covid-19 dans le département. Détail de l’activité des sapeurs-pompiers du territoire, qui ont fortement aidé le personnel médical en parallèle de leurs interventions habituelles.

2021 : l’ « après-confinement » pour les sapeurs-pompiers de la Loire
Les sapeurs-pompiers de la Loire ont effectué 39 257 secours aux personnes en 2021. © Sdis 42

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Loire annonce que l’année 2021 a été rythmée par la mobilisation des secouristes dans le contexte particulier de la pandémie. Ils ont pris part aux campagnes de dépistage ainsi qu’à celles pour la vaccination. Dans le but de renforcer les effectifs disponibles et pour accompagner le personnel soignant, bon nombre d’entre eux ont aussi reçu une formation afin de pouvoir administrer les doses de vaccin.  

Le Sdis 42 n’a pas fait qu’aider dans les vaccinodromes, mais a eu aussi la mission de superviser celui de Saint-Etienne, au palais Omnisports. Trois sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans les Antilles pour renforcer aussi les équipes de secours face à la crise sanitaire. En plus de leur présence quotidienne sur les lieux liés au Covid-19, les sapeurs-pompiers ont continué d’assurer leurs interventions quotidiennes. En effet, la fin des confinements et un retour à la vie « normale » se sont traduits par « une hausse des interventions » en 2021, explique le Sdis de la Loire. 

Cette année, ce sont 48 396 opérations qui ont été conduites par les sapeurs-pompiers de la Loire, revenant à environ 133 par jour. Parmi elles, les secours aux personnes sont toujours les plus importants avec 39 257 opérations, soit plus des 80% des actions menées. Cela montre bien leur mission qui est porter secours aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que se s’occuper de leur évacuation. Cette année, le nombre de victimes secourues par les équipes s’élève à 41 040 personnes. Nettement plus bas, ce sont 3 100 accidents et 2 751 incendies sur lesquelles les secouristes ont été présents. Malgré le caractère particulier de l’année 2020, les incendies étaient moins nombreux en 2021.

Certaines interventions ont particulièrement marqué l’année. Les soldats du feu ont fait face notamment à un feu d’immeuble sur Montbrison dans un quartier historique de la ville. Ils étaient présents aussi pour un glissement de terrain à Saint-Etienne et lors d’un accident impliquant une vingtaine de cyclistes.

Les services d’incendies et de secours, en plus de prévenir, lutter et protéger contre les incendies, gèrent l’arrivée des appels à partir des numéros d’urgence « 18 » et « 112 ». Ils les répartissent en coordination avec le Centre opérationnel départemental des incendies et de secours. Cette année ce sont 309 305 appels qui ont été passés. 

Le Sdis 42 regroupe 2 800 sapeurs-pompiers qui sont en action et parmi eux, 80% sont des volontaires. Ils sont complétés par 97 agents travaillant comme personnel administratif et technique. Ils sont présents dans les 71 casernes réparties sur le territoire ligérien, avec 600 véhicules d’intervention disponibles. Le département compte aussi une école départementale, avec un plateau technique, qui forme les jeunes sapeurs-pompiers. Actuellement ils sont 250 à être dispersés dans les équipes du territoire ligérien.

Mais les secouristes de la Loire interviennent aussi certaines fois en dehors du département, cela a été le cas l’été dernier. Ils étaient 84 à être partis en renfort lors des incendies survenus dans le sud de la France et à être déployés sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Gard. 

 

Arthur Bonglet