Salon de l'agriculture
Le mardi, une bien meilleure journée que la veille pour la Loire

Les portes du Salon de l'agriculture ont ouvert samedi dernier, l'occasion pour les éleveurs et producteurs ligériens de montrer et de valoriser leur savoir-faire et leurs produits. Pour la première fois, le Département tient un stand sur l'événement et la journée consacrée à la Loire, c'est ce mardi 27 février. 

Le mardi, une bien meilleure journée que la veille pour la Loire
Les produits ligériens ont du succès. ©Axel Poulain

Merci à tous d'avoir suivi cette journée avec nous. Retrouvez très bientôt tous nos contenus sur les éleveurs, les producteurs et les institutions présents au Salon ! 

17 heures : départ au Sénat

La Chambre d'agriculture de la Loire a invité le Département a visité le Sénat en fin de journée. Une grosse délégation ligérienne fait le déplacement, plus d'une centaine de personnes devraient être présente. Les sénateurs de la Loire serviront de guide et des produits du terroir seront dégustés. 

16 h 45 : Les produits ligériens ont la côte

Même si nombreux sont les visiteurs du Salon à ne pas placer la Loire sur une carte, les produits du territoire sont appréciés : glaces, cristille, vins (certains ont déjà commencé à en abuser...), yaourt, fromages, charcuteries... La Loire sait mettre son terroir en avant. 

15 h 30 : « Pour une première, c'est plutôt joli ! »

D'un avis général, ce mardi est « une bien meilleure journée qu'hier, voire même que le début du Salon pour la Loire ». 

Le Salon, c'est aussi l'occasion de réviser sa géographie... Bien souvent, les visiteurs ne placent pas notre département sur une carte ou le confondent : tantôt avec le fleuve, tantôt les châteaux, tantôt Orléans. 

On a aussi croisé Anthony Bonny, propriétaire de Sublime. C'était la première fois que l'éleveur présentait un animal à Paris. « Pour une première, c'est plutôt joli ! On est fier du travail de sélection que nous faisons, mon père surtout, depuis 20 ans. Ça nous permet de voir ce qu'il y a améliorer sur le reste du troupeau. »

Les visiteurs se pressent pour découvrir les bêtes. Royale est une vraie vedette, les curieux se pressent pour l'admirer. Jean-Louis Margotton, son éleveur, ne sait pas où donner de la tête. 

14 heures : les stands de restauration se vident

L'après-midi est bien entamée, les stands s'animent, les conférences et les débats attirent du monde. 

Les sièges vides ne le restent néanmoins pas longtemps, d'autres curieux s'attablent pour papoter et se retrouver. 

Après s'être régalés des produits locaux, les visiteurs quittent progressivement les stands de restauration pour aller découvrir les bêtes. 

12 h 30 : le stand du Département inauguré

Le mot de la fin revient au préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, venu en train avec les élèves de Saint-Genest-Malifaux : « C'est tout un symbole », se réjouit le représentant de l'État devant une foule de plus en plus compacte. 

C'est au tour de Georges Ziegler de prendre la parole. « Aujourd'hui, la Loire est rassemblée. On est tous réunis pour dire que la Loire est un département formidable. Nous avons tout ici. »

« La Loire restera un département d'élevage », affirme Raymond Vial en mentionnant les éleveurs ligériens récompensés cette année au concours général agricole de cette année. « Nous comptons, pour l'heure, 17 médailles en produits ligériens et ce n'est pas fini ! Il faut qu'on mette en avant ce beau territoire qu'est la Loire en France et... À l'année prochaine ! »

Raymond Vial, président de la Chambre d'agriculture de la Loire et Georges Ziegler, président du Département font leur entrée sous les applaudissements des visiteurs. Le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, est aussi présent. 

L'inauguration du stand du Département de la Loire commence. C'est la première fois que le territoire est représenté au Salon de cette façon. Hervé Maître, directeur de Loire actions, prend la parole le premier, suivi par Jean-Christophe Farjon, éleveur de poulets, vice-président de la coopérative avicole Vert Forez.

Midi : le stand de la Loire accueille ses visiteurs

La gastronomie ligérienne a de bons atouts à faire valoir. Les visiteurs affluent sur le stand. 

Alors que l'heure du repas se rapproche, les allées du Salon désemplissent très légèrement. Les stands proposant de la restauration sont pris d'assaut. Les premiers « on a faim », ou « on va manger un petit bout » commencent à se faire entendre partout. Les apéros et planches en tout genre se multiplient. 

Une famille se promène, proche du ring des ovins. Très sérieux, le père lâche : « Dans notre assiette, ils ne seraient pas mal du tout. » Un peu plus loin, un enfant regarde un mouton. Il le pointe du doigt à sa mère et se tourne vers elle : « Oh, lui, il a bien mangé ! »

11 heures : La foule afflue

Alors que la journée se poursuit, la foule commence à affluer. Il faut parfois jouer un peu des épaules pour se déplacer. Sur les visages, les joues sont rouges, vraies contrastes avec le froid mordant de l'extérieur. D'ailleurs, la circulation dans les allées externes est très fluide. 

10 heures : Sublime en bronze

Sublime prend la troisième place du podium de la première section jeunes ! Sur le concours Simmental, 19 vaches étaient en compétition, réparties en quatre sections (deux jeunes, deux adultes).

Le concours Simmental se déroule jusqu'à midi. Anthony Bonny, présente Sublime, seule représentante ligérienne de son espèce.

9 heures : Les portes s'ouvrent 

Le concours Simmental se déroulera dans le hall 1, de 10 heures à midi. Anthony Bonny, du Gaec Ferme de la Lande, seul représentant ligérien de sa race, devrait passer dans les premiers. 

Dans les allées, l'étonnement se dessine face aux vaches charolaises : un homme en désigne une à sa compagne : « C'est énorme, j'en ai jamais vue une comme ça »

Des meuglements ici et là, accompagné de bruits de cloches au cou des vaches, température déjà étouffante dans le Hall 1, on entend deja des gens qui demandent où est le grand ring, une petite fille (entre 8 et 10 ans) vient de lancer à son père : « Merci Papa de m'avoir emmenée, trop contente ! »

Les portes viennent de s'ouvrir Porte de Versailles, si la foule n'est pas oppressante, elle est bien au rendez-vous. 

20 producteurs ligériens proposent leurs produits. Retrouvez la liste complète ici.

Notre dossier

Les portes du Salon de l'agriculture vont bientôt ouvrir ce mardi 27 février. Aujourd'hui, la Loire est à l'honneur et Paysans de la Loire sera en direct de l'événement tout au long de la journée.

Retrouvez notre dossier consacré au Salon : 

> Simmental : « On est le seul élevage de la race à participer pour la première fois »

> La pomme du Pilat monte à la capitale

> « Monter à Paris, c’est un rêve de gosse »

> Sicarev coop partenaire pour la logistique des produits frais

> La Ferme du Haut-Forez en quête d’une nouvelle médaille