Crédit agricole
Photovoltaïque et agriculture : quelles opportunités ?

Vendredi 8 avril, le Crédit agricole Loire Haute-Loire organisait à son siège social de Saint-Etienne une conférence sur le thème « Photovoltaïque et agriculture : quelles opportunités ? ». Tour d’horizon de cet évènement préparé en collaboration avec Franck Barruel, ingénieur de recherche à l’Institut national de l’énergie solaire, entre chiffres clés, idées reçues et conseils.

Photovoltaïque et agriculture : quelles opportunités ?
« Photovoltaïque et agriculture : quelles opportunités ? », tel était le thème de la conférence organisée le 8 avril par la caisse de Crédit agricole Loire – Haute-Loire.

André Peyret, vice-président de la Caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire, a démarré la matinée en saluant les 70 participants, au nom du conseil d’administration. La conférence proposée sur les opportunités du photovoltaïque en agriculture illustre la forte mobilisation du Crédit agricole Loire - Haute-Loire pour le financement des énergies renouvelables, dont fait partie le photovoltaïque.

Régis Sanial, responsable du développement des territoires et de l’agriculture, a ensuite abordé les motivations qui ont conduit à organiser cette conférence. « Nos clients avaient des questions et des projets, mais nous sentions que le sujet n’était pas toujours très clair pour tout le monde. » Cette conférence répond ainsi aux besoins d’information. Elle avait pour vocation à aider à l’appropriation du sujet et à donner des éléments clés pour réussir son projet photovoltaïque. Elle s’inscrit pleinement dans les missions d’une banque coopérative et mutualiste : information, conseils, accompagnement de ses clients dans leurs projets d’énergies renouvelables, apporteur de valeur aux exploitants agricoles de son territoire.

Franck Barruel, ingénieur de recherche à l’Institut national de l’énergie solaire, a ensuite présenté avec passion l’écosystème du photovoltaïque, les idées reçues, l’évolution des tarifs d’achat d’électricité, le marché des panneaux photovoltaïques, les prix pratiqués en prenant deux exemples de centrale (100 kWc et 300 kWc). Les participants ont pu poser leurs questions au fil de l’eau.

Bénéficier d’une vraie valeur ajoutée

Adrien Delobre, ingénieur chargé d’activités agriculture au Crédit agricole Loire - Haute-Loire, a présenté les éléments clés pour réussir son projet photovoltaïque : faisabilité, rentabilité, financement et démarches administratives. Le Crédit agricole souhaite que les agriculteurs puissent bénéficier d’une vraie valeur ajoutée lorsqu’ils abordent leur projet photovoltaïque avec leur conseiller. C’est pourquoi le Crédit agricole investit dans la formation de ses collaborateurs aux thématiques de transition énergétique, aux techniques de financement ainsi qu’aux aspects juridiques et fiscaux.

L’animation s’est poursuivie par l’intervention de deux conseillères de clientèle du Crédit agricole Loire - Haute-Loire, qui ont témoigné de leur expérience en termes d’accompagnement réalisé dans l’étude et le financement, et dans une démarche d’assurance et conseils de prévention.

En conclusion, Régis Sanial a suggéré l’opportunité pour chaque agriculteur de se constituer un dossier photovoltaïque. « Nous pensons que l’autoconsommation et la vente d’électricité peuvent être de belles opportunités pour les agriculteurs. Cette conférence est un moyen d’agir pour la connaissance des acteurs en partageant les savoirs du photovoltaïque. C’est aussi un moyen d’agir pour créer de la valeur en suscitant les projets chez nos clients agriculteurs, en les accompagnant ensuite dans l’étude de la rentabilité et le financement. »

Cette conférence a également été l’occasion d’aborder le projet sociétal du groupe Crédit agricole. Le premier engagement est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sur son empreinte propre et sur ses portefeuilles d’investissement et de financement. Cette conférence se positionne dont comme une action en faveur de ce premier engagement.

 

Crédit agricole Loire – Haute-Loire