JA canton de Feurs
Organisateurs de En plaine terre : qui sont-ils ?

Même si En plaine terre, avec son concours régional de labour, est un événement de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, ces sont les adhérents JA du canton de Feurs, épaulés par les responsables départementaux, qui portent ce rendez-vous. Rencontre.

Organisateurs de En plaine terre : qui sont-ils ?
Une partie des membres de JA canton de Feurs, ici peu après l’achat de leur ancienne moissonneuse pour prendre part au moiss’batt’cross.

Le canton dit JA de Feurs s’étend du sud au nord de Saint-Cyr-les-Vignes à Epercieux-Saint-Paul, et d’est en ouest de Salt-en-Donzy à Chambéon. Il compte une vingtaine d’adhérents, de tous les âges. Les quelques jeunes ayant récemment intégré le groupe font un peu baisser la moyenne. Le président est Florian Blanchard.

Le CCJA a l’habitude d’organiser plusieurs rendez-vous chaque année : une soirée choucroute ouverte à tous, à Valeille, en mars ; un concours de labour cantonal couplé à un ball-trap en juillet, avec repas sur place le midi, également ouvert à tous, sur une commune différente chaque année ; une journée conviviale entre adhérents dans l’année. « Nous organisons également une réunion à peu près une fois par mois pour aborder des sujets d’actualité », indique Jean-Christophe Farjon, membre du comité d’organisation de En plaine terre.

Covid perturbateur

Pour éviter que les responsabilités du concours de labour soient également sur les épaules du président du CCJA, il a été proposé à Baptiste Vial de prendre la tête du comité d’organisation de l’événement. A la question « pourquoi vouloir organiser la finale régionale de labour ?», Baptiste Vial et Jean-Christophe Farjon répondent : « notre canton est central par rapport au département et à la région ; c’est l’occasion de mettre en avant la plaine du Forez et de mobiliser les adhérents sur une action spécifique. Tout le monde était motivé à l’annonce de cette proposition. » Malheureusement, dès le printemps 2020, le Covid est venu freiner cet élan. « Certains jeunes se sont éloignés alors que d’autres nous ont rejoints. »

« Nous sommes repartis sur les mêmes bases qu’en 2020. Nous ne voulions pas que ce qui avait été fait soit perdu», explique le président du comité d’organisation. Des commissions par pôle avaient été constituées de manière à répartir la charge de travail entre plusieurs petits groupes : animation ; restauration-buvette ; communication ; sécurité ; labour ; sponsors ; électricité – sono. Les membres de chaque groupe se réunissent selon les besoins et l’ensemble des adhérents se réunit à fréquence régulière pour faire le point sur l’avancement des travaux, pour prendre les décisions et ajuster le budget.

Animations du territoire

A ce sujet, en ayant conscience que les règles vis-à-vis du Covid peuvent évoluer rapidement et que la manifestation peut être annulée quasiment du jour au lendemain, les jeunes ont fait le choix d’être économes (« Nous avons supprimé tout ce qui est superflu ») et de travailler avec des personnes qui laissent la possibilité d’annuler au dernier moment. « Toutes les animations seront proposées par des personnes que nous connaissons et/ou du territoire. »

En raison de la rotation des cultures, les parcelles qui devaient accueillir la manifestation en 2020 n’étaient plus disponibles pour 2021. Il a donc fallu trouver un nouveau site suffisamment grand. « L’exploitant qui nous avait mis à disposition une parcelle en 2020 nous en a reproposé une autre ailleurs», poursuit Baptiste Vial. Le site, situé au nord de Feurs, en bord de Loire, a l’avantage d’être naturellement clos. Une aubaine pour la sécurité et pour filtrer les entrées.

 

LGF