Découverte
5 idées de sorties pour la fin de l’été

La période estivale, souvent  synonyme de vacances, touche à sa fin. Pour rester dans cet esprit de détente, et peut-être pour occuper les enfants avant la rentrée scolaire, voici une sélection de sorties qui sauront ravir petits et grands, rêveurs et joueurs.

5 idées de sorties pour la fin de l’été
Entre visites et escape game, le château de la Roche a de quoi faire frissonner d’aventures.

Entre visites, expériences ou spectacles, la Loire propose encore aujourd’hui des animations pour tout le monde. Les dernières semaines d’été sont l’occasion de profiter des trésors du territoire.

Dans les gorges de la Loire, le château de la Roche propose un voyage dans le temps. Il se découvre via deux portes d’entrées. La première est une visite guidée théâtralisée et humoristique où le couple de propriétaires de l’époque, M. et Mme Rostand, se charge de faire découvrir les lieux aux visiteurs. Des apparitions sonores et visuelles viendront ajouter leur part d’immersion dans cette visite, par laquelle il faudra compter une cinquantaine de minutes. 

L’aventure peut se poursuivre dans l’une des deux salles d’escape game installées au deuxième étage de cette bâtisse. Le principe : une heure pour s’échapper ou résoudre une grande énigme. A chaque salle son intrigue, entre spiritisme et évasion ! La première, Esprit es-tu là ? met au défi de réussir à libérer l’esprit qui hante le château dans le temps imparti (pour une équipe maximum de 4 joueurs, dès 14 ans). Dans la seconde, Alerte submersion, il faut faire preuve de réflexion pour éviter à la noyade alors que le niveau de la Loire monte dangereusement (pour une équipe maximum de 6 joueurs, dès 10 ans). Pour participer, une réservation est obligatoire, par téléphone ou sur le site internet. Contact : 04.77.64.97.68 ; www.lechateaudelaroche.fr.

Tout pour les sens

Pour les amateurs de nouvelles expériences, la ferme de Servanges, à Saint-Georges-en-Couzan, propose depuis cinq ans un éveil des sens sur son parcours pieds nus. Une activité ludique et amusante très populaire aux Pays-Bas, mais encore relativement récente dans l’Hexagone. Baptisée Lou Pié-déchô, elle invite à déposer ses chaussures avant de prendre le départ pour s’élancer sur 1,5 km. Le principe consiste à arpenter des terrains de jeu qui offriront autant de sensations aux pieds et collecter en chemin des indices permettant d’élucider l’énigme autour du thème. Deux niveaux de difficulté cohabitent : l’un pensé pour des enfants de maternelle/CP et l’autre destiné à toutes les personnes plus âgées. Ici, pas question de rivalité ou de compétition entre les membres d’un même groupe. Au contraire, il faut avancer en équipe, en prenant le temps de lever les yeux pour profiter des lieux.

Si la distance à boucler peut paraître courte de prime abord, environ 2h30 sont à prévoir pour en profiter pleinement, à l’image de la très populaire mini-ferme. Cette année encore, le site s’est enrichi de nouveautés, avec le rallongement du parcours dans l’eau, une nouvelle variété de canards (coureurs indiens), l’ajout d’une bergerie, divers agrandissements ou encore le réaménagement de l’aire de pique-nique… Contact : 06.88.55.02.99 ; https://parcours-pieds-nus.la-ferme-de-servanges.com.

Dans le Forez, Lionel Beyssac, apiculteur passionné, reçoit de nombreux visiteurs depuis 2003 dans la miellerie qu’il a créée et développée à Estivareilles. Elle permet de découvrir le monde des abeilles et leur rôle essentiel dans notre écosystème. Il suffit de quelques minutes à les regarder s’activer pour être fasciné. Surtout, une source de nouvelles connaissances avec la visite guidée d’une heure (à 15h45 du mardi au dimanche pendant les vacances d’été), qui se veut « pédagogique, ludique et conviviale ». 

Lionel en surprend plus d’un en pénétrant sans tenue particulière dans le jardin intérieur vitré où 300 000 abeilles s’affairent en toute liberté. L’occasion de constater de près combien ces insectes sont pacifiques quand on les connaît bien. Rythme de vie d’une abeille, organisation de la ruche et récolte de ses produits, de quoi devenir un vrai connaisseur du sujet. Adapté à tout public (familles, écoles, groupes, associations, etc.), le parcours est accessible à chacun puisqu’il bénéficie des accessibilités Tourisme et Handicaps et Famille Plus. Bien entendu, tous les produits de la ruche restent disponibles au sein de la boutique. La Grange aux Abeilles, accueille jusqu’à 10 000 visiteurs par an. Elle ouvre ses portes de 10 à 18h30 du mardi au samedi, et de 12 à 18h30 le dimanche, ce qui permet de pique-niquer sur place, de profiter du snack et de s’adonner à de nombreuses activités complémentaires : jeux gonflables extérieurs, pêche aux canards, mini-jeux, mini-ferme (moutons, poules, cochons, lapins, perruches, etc.) avec possibilité de nourrir les animaux, brumisateurs par temps chauds, etc.

A l’arrière de ce bâtiment tout en bois et entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite, le site abrite un espace beauté et bien-être (jacuzzi, sauna et hammam). Contact : 04.77.50.82.57 (espace miellerie et loisirs) ; 04.77.59.75.29 (espace beauté bien-être) ; www.lagrangeauxabeilles.fr.

Juste pour le plaisir des yeux

Pour ceux qui ont tendance à avoir la tête dans la lune, le planétarium de Saint-Etienne invite à côtoyer les étoiles de plus près. Situé dans l’ancien site de Manufrance, sur l’espace Fauriel, c’est assis dans un siège, en toute sécurité, que le voyage commence. Depuis 1993, l’établissement culturel municipal a pour vocation de présenter l’astronomie et les sciences afin d’appréhender le ciel de manière ludique, intelligente et spectaculaire. Le Planétarium a profité du second confinement pour renouveler son matériel de projection, désormais à la pointe de la technologie : il dispose désormais d’un dispositif avec laser 4K qui offre une résolution d’image sept fois meilleure, d’un contraste dix fois supérieur et d’une luminosité optimale.

Avec une salle de projection d’une capacité de 82 spectateurs, son écran dôme hémisphérique de 200 m2 a le don de capter l’œil des visiteurs (à partir de 5 ans) durant un peu plus d’une heure. Les séances en deux temps proposent la projection d’un film immersif en images de synthèse en 2D ou en 3D, à laquelle s’ajoute une présentation du ciel en temps réel. Un animateur scientifique accompagne alors le public dans une exploration commentée à travers le ciel et l’espace. Le planétarium propose aux spectateurs une dizaine de films réalisés par ses soins, dont certains ont acquis une belle notoriété à l’international. Parmi eux, Polaris (2015) et Lucia (2018), qui font l’objet de respectivement 200 et 106 licences d’exploitation dans le monde. 

Ouvert du mardi au dimanche, le planétarium propose quatre séances quotidiennes : 9 heures, 10h30, 14 heures et 15h30. Elles sont accessibles sur réservation. Contact : 04.77.33.43.01 ; planetarium.saint-etienne.fr.

Il reste encore du temps pour venir (re)découvrir la Volerie du Forez avant la rentrée. À Marcilly-le-Châtel, Stéphane Meyer et son équipe présentent effectivement un nouveau spectacle : Festif, fruit de six mois d’écriture et de plusieurs semaines de répétition. Son frère et lui, comédien à Paris, ont décidé de narrer les vraies et fausses fêtes qui se sont tenues ici, en mêlant le réel et l’absurde. Chaque séquence est imagée par les oiseaux, par exemple un aigle pour évoquer les Vikings ou les faucons pour la partie médiévale. 

Plusieurs autres évolutions ont récemment marqué le site. La partie vidéo du second spectacle, le son et lumière qui se déroule dans la tour du château avec les perroquets et les hiboux, a été entièrement refaite. D’ailleurs, le tunnel fantôme y conduisant est de nouveau ouvert. Se tient sur place une exposition sur la fauconnerie et une sur les machines et décors utilisés. Le système de sonorisation a également fait l’objet d’une refonte complète, de même que les coulisses. Stéphane et son équipe ont travaillé dur aussi cet hiver pour refaire la quasi intégralité des volières de l’aire de vol. Des structures en bois au rendu visuel très réussi et également agréables pour leurs occupants. La fauconnerie a également fait l’objet de divers aménagements.

La Volerie du Forez ouvre ses portes entre 14 et 18h15, ses deux spectacles se déroulant à 15h30 (Festif) et 16h30. Entre-temps, libre à ceux qui veulent déambuler dans l’enceinte du château Saint-Anne, au plus près des animaux et notamment de traverser la volière des perroquets. A noter l’apparition d’un théâtre de marionnettes automatique pensé pour les moins de 3 ans. Les 7/12 ans, eux, apprécieront les initiations proposées en option : outre les baptêmes de fauconnier, avec prise au poing et vol, le nourrissage des perroquets est une nouveauté 2022 à ne pas manquer. 

Ouverte tous les jours en août, la Volerie du Forez accueille ensuite les visiteurs les week-end de septembre, puis durant les vacances de la Toussaint. La réservation est fortement conseillée. Casquette, crème solaire et de quoi s’hydrater sont à prévoir. Contact : 04.77.97.59.14 ; volerieduforez.fr.

La rédaction