Sécheresse
Allègement des restrictions des usages de l’eau

Les quelques précipitations depuis la mi-septembre ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau de certains secteurs du département, conduisant le préfet de la Loire à prendre un arrêté pour alléger les restrictions des usages de l’eau.

Allègement des restrictions des usages de l’eau
Même si les restrictions des usages de l’eau ont été allégées sur certains secteurs du département, les contraintes demeurent non négligeables. cRédit : Pixabay / pikowal0

Dans un contexte de déficit hydrique, plusieurs arrêtés préfectoraux visant à restreindre les usages de l’eau afin de préserver les milieux aquatiques ont été pris depuis le mois de juin dans la Loire. Les deux derniers dataient de début septembre, consécutifs à des températures élevées.

Un communiqué de la préfecture, daté du 22 septembre, explique que « divers épisodes de précipitations » la semaine précédente et lundi 18 septembre, « ont apporté, en cumulé, 35 à 45 mm sur le département, mais seulement 20 à 25 mm sur les monts du Lyonnais et le bassin-versant de la Mare et de l’Ance. Ces précipitations ont permis une légère amélioration des débits, même si la situation demeure fragile et dépendra des évènements météorologiques des prochaines semaines. »

Ainsi, le préfet de la Loire a pris un nouvel arrêté faisant évoluer les zones comme suit :

- passage des zones Forez - Ance-Mare-Bonson, Forez - Lignon-Vizézy et monts du Lyonnais du niveau de « crise » à « alerte renforcée » ;

- passage des zones Rhins-Sornin, Aix et Pilat Sud du niveau d’ « alerte renforcée » à « alerte ».

Les autres zones du département demeurent inchangées :

- Fleuve Loire amont en « alerte renforcée » ;

- Gier, Sud Loire et Roannais en « alerte » ;

- Fleuve Loire aval et Fleuve Rhône en « vigilance » ;

- le barrage concédé de Grangent et le canal du Forez sont non concernés par les restrictions depuis le 15 septembre.

Les mesures pour chaque niveau de restrictions sont consultables sur le site internet de la préfecture de la Loire : www.loire.gouv.fr .

 

LGF, sur communiqué