Département
Produits fermiers innovants : inscrivez-vous avant le 25 mars

Les candidatures pour le concours 2022 des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire sont ouvertes jusqu’au 25 mars. Producteurs fermiers ligériens, n’hésitez pas à y participer.

Produits fermiers innovants : inscrivez-vous avant le 25 mars
Le jury du concours des produits fermiers innovants se réunira courant juin. Les dossiers d’inscription au doivent être déposés avant le 25 mars. Crédit photo : Département de la Loire.

Le concours des produits fermiers innovants proposé chaque année par le Conseil départemental de la Loire constitue un formidable tremplin en termes de commercialisation pour les lauréats. Alors, pourquoi ne pas se lancer et s’inscrire pour l’édition 2022 ? Elle se déroulera une nouvelle fois sous la présidence de Sylvain Roux, chef étoilé du Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon. Une belle opportunité donc de faire reconnaître son travail par un professionnel de la gastronomie.

Pour quels produits ?

Le concours des produits fermiers innovants est ouvert à tous les producteurs fermiers ligériens. Seuls sont admis les produits fabriqués et/ou transformés sur l’exploitation, y compris les liquides alcoolisés (hors vin) ; les produits dont le développement est achevé et qui sont effectivement commercialisés par leur concepteur (ou le seront prochainement), et ceci de manière pérenne (les « projets » de produits ne sont pas admis) ; les produits pouvant être consommés en l’état, réchauffés à la poêle ou au four, ou nécessitant une brève cuisson. Une exploitation ne peut présenter qu’un seul produit. A noter que les agriculteurs ayant déjà obtenu un prix à une édition précédente de ce concours peuvent y prendre part, à condition de proposer un produit différent. Ceux y ayant déjà participé sans obtenir de prix peuvent à nouveau concourir avec le même produit, à condition qu’il ait été revu et amélioré.

Les produits sont notamment évalués :

- sur leur qualité organoleptique (aspect visuel, odeur, texture, goût, originalité et aspect nutrition/santé) ;

- sur la présentation de la préparation dans son emballage (nom de la préparation, qualité esthétique et caractère innovant) ;

- sur la démarche de développement durable.

Ces trois types de critères doivent intégrer un ou plusieurs caractères innovants (recette, forme, emballage, nom, mode de commercialisation...).

Se porter candidat

Le dossier de candidature demande de présenter le produit dans le détail : description, poids ou volume de l’unité de vente, conditionnement et emballage, lieux de vente du produit, prix de vente, description de l’étiquetage, mode de consommation du produit, composition (ingrédients et pourcentage), méthode de fabrication… Sans oublier les caractéristiques innovantes du produit en comparaison des produits concurrents du marché : nom, recette, forme, packaging, démarche de développement durable, aspect nutrition-santé. Ne pas oublier de joindre une photo du produit.

Le dossier de candidature, disponible sur le site internet du Département (www.loire.fr), est à adresser au Conseil départemental avant le 25 mars (dépôt sur le site internet, envoi par courrier, ou remis en main propre). Les candidats seront ensuite recontactés par courrier, mail ou téléphone, notamment pour préciser les conditions d’envoi, de collecte et/ou de dépôt des produits retenus.

Dates-clés

Puis, le 13 avril sera organisée, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et le Département, une pré-dégustation. L’objectif : que les agriculteurs qui le souhaitent puissent présenter leur produit à une commission technique (cuisiniers et techniciens) en vue d’apporter des ajustements sur le produit en lui-même ou sur le packaging. ll sera également proposé aux producteurs de prendre contact avec un chef cuisinier référent qui pourra les conseiller personnellement. Ces deux étapes sont facultatives.

La dégustation officielle, avec la notation par un jury professionnel, se fera dans le courant du mois de juin. Les résultats de l’évaluation, recueillis sous forme de notes, permettront de déterminer le classement final et le palmarès. Il sera divulgué lors de la remise de prix, qui devrait se tenir dans le cadre des Journées de la fourme et des côtes-du-forez début octobre à Montbrison.

Les lauréats se verront récompensés d’une somme d’argent pour mener à bien des actions de communication, ainsi que d’un montant pour un séjour ou pour un repas gastronomique.

 

Lucie Grolleau Frécon