Grippe aviaire
Vent de liberté pour les volailles

Le GDS de la Loire informe que la claustration des volailles n’est plus obligatoire dans la Loire, y compris dans les zones dites à risque (zones humides), à partir de ce vendredi 28 mai.

Vent de liberté pour les volailles
Même dans les zones à risque vis à vis de la grippe aviaire, les volailles vont pouvoir retrouver la liberté.

Au vu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, notamment dans les couloirs migratoires traversant la France, le ministre de l'Agriculture a décidé, par arrêté ministériel publié le 27 mai au Journal officiel, d'abaisser le niveau de risque vis-à-vis de l'Influenza aviaire hautement pathogène de « modéré » à « négligeable » sur tout le territoire.

«Les mesures de sécurité sanitaire renforcées, parmi lesquelles figuraient la claustration des oiseaux d'élevage, sont ainsi levées sur l'ensemble du territoire, précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 27 mai. La quasi-totalité des zones de protection et des zones de surveillance (...) ont également été levées.» 

Ainsi,  dans un communiqué du 28 mai, le Groupement de défenses sanitaire (GDS) de la Loire informe, notamment les éleveurs que, à partir d’aujourd’hui vendredi 28 mai, la claustration des oiseaux dans toutes les communes ligériennes n'est plus obligatoire, y compris pour les élevages situés en zone humide.

Le GDS indique cependant que « la situation n'est pas totalement stable ». En effet, « quelques cas dans la faune sauvage sont encore notifiés, notamment en Allemagne, Pays-Bas et Pologne ». Le GDS demande donc aux éleveurs de « respecter les mesures de biosécurité au sein des élevages » et de maintenir « des règles de biosécurité efficaces » :

- distribuer la nourriture et l'eau de boisson à l'intérieur des bâtiments ;

- utiliser systématiquement le sas pour pénétrer dans la zone d'élevage ;

- revêtir une tenue vestimentaire et des chaussures dédiées aux volailles ;

- protéger les aliments et les litières neuves.

 

LGF, d'après GDS de la Loire