1er et 2 juin
Le Salon de l’herbe et des fourrages de retour au cœur de la France

Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).

Le Salon de l’herbe et des fourrages de retour au cœur de la France
Sur plus de 30 hectares, le Salon de l’herbe et des fourrages permet aux visiteurs de découvrir et d’essayer les matériels et produits de 160 marques exposantes en conditions réelles d’utilisation.

L’édition 2022 du Salon de l’herbe et des fourrages signe le retour post-covid-19 de ce temps fort qui aborde toutes les questions des éleveurs, de la graine à la ration. Cette manifestation est en effet l’unique rendez-vous agricole aux champs organisé dans le centre de la France. Il se déroule chaque année, alternativement au cœur des trois grands bassins d’élevage français : l’Ouest à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), le Centre à Villefranche-d’Allier et l’Est à Poussay (Vosges). En raison du Covid, les deux dernières éditions ont été annulées. Autant dire qu’après trois années d’absence, le salon est attendu. Pour cette nouvelle édition, 150 marques représentées par les fournisseurs nationaux du secteur effectueront des démonstrations de matériels et de produits sur plus de 30 ha. Les visiteurs découvriront également la plus grande vitrine fourragère de France, sur 2 ha.  

Au pré du réel

« Nous nous positionnons comme un salon complémentaire aux grands rendez-vous que sont le Space et le Sommet de l’Elevage. Il y a une véritable demande de la part de l'éleveur, qui souhaite voir les produits qu'il utilise ou achète en conditions réelles d’utilisation. Que ce soit les matériels mais aussi les semences qu’il choisit. Il faut donc le présenter au moment le plus adapté, au moment de la récolte », explique Frédéric Bondoux, président de Profield Events, société organisatrice du Salon de l’herbe et des fourrages. La cible principale de ce rendez-vous demeure l’éleveur de bovins, ovins et caprins. « Ces dernières années, nous avons accueilli davantage de visiteurs travaillant dans la distribution, notamment des intrants. Les entreprises de travaux agricoles comptent également parmi nos visiteurs, mais c’est une période où ils ont beaucoup de chantiers », précise Frédéric Bondoux. Reste que le cru 2022 sera placé sous le signe de l’enjeu de l’autonomie alimentaire du troupeau, avec un focus spécifique sur le programme Cap Protéines.

SCG