Espaces naturels sensibles
Animations : la nature sous toutes ses coutures

De juillet à novembre, les Espaces naturels sensibles (ENS) ligériens seront à l’honneur. Pour cause, le Département de la Loire célèbre leur trentième anniversaire. Au programme : des activités sportives et des découvertes organisées conjointement avec ses partenaires.

Animations : la nature sous toutes ses coutures
Le Département célèbre les 30 ans des Espaces naturels sensibles avec un vaste programme d’animations. Pour la collectivité, les ENS « méritent d’être animés, d’être découverts ou redécouverts sous un angle nouveau et participatif ».

Pendant cinq mois, le Département de la Loire organise des animations sur 13 sites ligériens (1), tous qualifiés d’Ensembles naturels sensibles depuis 1991. Ils sont préservés et entretenus par le Département de la Loire, qui, dans le but de les promouvoir, a décidé de mettre en place plusieurs animations pour célébrer leur trentième anniversaire. « C’est parce qu’ils sont vivants que les ENS méritent d’être animés, d’être découverts ou redécouverts sous un angle nouveau et participatif », explique la collectivité. Pour mettre à l’honneur dame nature, la première journée de ce programme est consacrée à sa découverte. Quatre sites lui sont dédiés : la Forêt de Lespinasse à Vivans, l’Étang David à Saint-Just Saint-Rambert, les Deux Becs au lieu-dit Meylieu à Montrond-les-Bains et les Hautes chaumes à Saint-Bonnet-le-courreau. Le vendredi 2 juillet, plusieurs activités sont organisées, dont notamment une visite du site guidée par un technicien du Département (RDV à 10 heures). Ensuite, à midi, une pause déjeuner est prévue (casse-croute tiré du sac) avec présentation de produits du terroir. En début d’après-midi, place à une autre visite guidée du site. Pour terminer la journée sur une bonne note, des spectacles seront donnés sur les quatre sites.

Le sport au centre de cet évènement

Pour allier nature et sport, le Département de la Loire a programmé quatre journées multi-disciplinaires (de 10 à 17 heures) : samedi 17 juillet à Salvaris, samedi 24 juillet à la Forêt de Lespinasse, samedi 28 août à l’Étang David et samedi 9 octobre à la Tourbière de Gimel. Une manière de motiver enfants, adultes et seniors à se dépenser, mais également de découvrir la nature et ses multiples facettes pour lui rendre hommage. « Ces journées sont construites en lien avec les comités sportifs ligériens», explique le Département. Lors de chaque journée, différentes disciplines seront proposées, parmi elles l’escrime, le tir à l’arc, la marche nordique ou encore le vélo tout terrain. Des initiations au trail et au cerf-volant sont également prévues. Covid oblige et pour faciliter la logistique liée à ces évènements, la réservation est obligatoire le jour même dans les villages d’accueil.

Pour les fans de Koh-Lanta et sa mythique course d’orientation, l’activité Géocaching leur permet de se glisser dans la peau de leurs aventuriers préférés et de partir explorer la Forêt de Lespinasse. Pour cela, rendez-vous de 10 à 16 heures, le samedi 10 et les jeudi 22 et 29 juillet. Et au mois d’août, les jeudis 12 et 19, toujours aux mêmes horaires. Le but de cette animation est d’utiliser la technique du Géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des caches ou des « géocaches » qui mèneront aux décors naturels surprenants que renferme cette forêt. Pour pouvoir participer, au moins un smartphone avec GPS est obligatoire par groupe. De bonnes chaussures et un bidon d’eau sont vivement conseillés.

Les partenaires à l’honneur

Pour entretenir et préserver l’ensemble des ENS, le Département de la Loire travaille conjointement avec plusieurs partenaires. Parmi eux, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des monts du Pilat (CPIE), le Conservatoire botanique naturel du Massif Central (CBNMC), le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), la Fédération de la Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique, ou encore la Fédération départementale des chasseurs de la Loire, sans oublier France nature environnement (FNE) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Pour fêter ce trentenaire, le Conseil départemental a décidé de mettre en avant ces organismes, avec qui il mène des actions communes depuis 1991, en créant des animations thématiques comme il l’annonce dans le programme de présentation : « Pour célébrer cet anniversaire, le Département souhaite mettre en lumière ses partenaires à travers des animations réalisées par eux et qui vous feront découvrir différentes thématiques comme la flore, les espèces exotiques envahissantes, les pitons basaltiques, les oiseaux, etc.. ». Des balades commentées, des découvertes ou encore des chantiers participatifs sont prévus pour découvrir la nature à travers le travail de ces associations protectrices de l’environnement.  

Sylvain Bruyas

Pour plus d’informations : www.loire.fr/ens30ans

(1) La Forêt départementale de Lespinasse, les Bords de Loire Les Deux Becs à Meylieu, la Forêt de Salvaris, l’Étang David, les Hautes Chaumes, la Tourbière de Gimel, le Col des Brosses, le Quai du Vizézy, l’Écopôle du Forez, le Col du Baracuchet, les Gorges de la Loire, le mont Sémiol et la Réserve de Biternes.