Besoins en eau
Bulletin d’irrigation du 26 juin au 2 juillet

Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 26 juin 2023.

Bulletin d’irrigation du 26 juin au 2 juillet

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 19 au 25 juin) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 37 mm ;

- Perreux : 48,1 mm ;

- Neulise : 35,9 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 32,2 mm ;

- Feurs : 32,4 mm ;

- Savigneux : 16,5 mm ;

- Sury-le-Comtal : 19,8 mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 31,7 mm ;

- Cellieu : 22,6 mm.

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :

Besoin en eau des cultures du 26 juin au 2 juillet

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Les températures qui étaient annoncées jusqu’à jeudi correspondent à celles de saison. A partir d’aujourd’hui vendredi, une perturbation orageuse devait faire chuter les températures (autour de 22 – 25 °C) jusqu’ à dimanche. Il faudra adapter l’irrigation en fonction du cumul pluviométrique relevé.

Selon le stade de développement des maïs, le type de sol et la pluviométrie relevée la semaine dernière, on observe des niveaux de « réserve utile » plutôt bien remplies. Des maïs au stade dix feuilles ont des besoins de 3,8 mm par jour. Au-delà de douze feuilles les besoins sont de 5,5 mm par jour.

Indépendamment du débit d’équipement et de la surface à irriguer, la fréquence de retour du tour d’eau est liée à l’état de la réserve en eau du sol et à la demande climatique (ETP et coefficient cultural).

Rappel de la règle de retour à l’irrigation après une pluie : 

- si les précipitations sont inférieures à 10 mm : continuer et finir le tour ;

- au-delà de 10 mm : interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt par 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour d’eau.

A savoir 

La Chambre d’agriculture de la Loire propose aux agriculteurs de leur transmettre directement sur leur messagerie internet le bulletin d’irrigation complet dès le lundi pour disposer des besoins en eau des cultures pour la semaine à venir, de préconisations techniques, d’informations réglementaires… Pour cela, ils doivent communiquer leur adresse mail à didier.grivot@loire.chambagri.fr

 

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire