Situation hydrologique
Première mesure face à la sécheresse

Merci 27 juin, la préfecture de la Loire a placé le département au niveau vigilance vis à vis de la sécheresse.

Première mesure face à la sécheresse
Le débit de certains cours d’eau du département pourraient rapidement passer sous le seuil d’alerte. La vigilance est donc de mise.

Dans un contexte de déficit pluviométrique depuis l’automne dernier, de recharge insuffisante des nappes phréatiques, de pluies orageuses ne bénéficiant pas durablement aux débits des cours d’eau et de prévisions météorologiques annonçant une période plus chaude et sèche que la normale, le préfet de la Loire a placé le département au niveau de vigilance au titre de la sécheresse, en application de l’arrêté-cadre du 2023.

La préfecture indique que « ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages et l’eau ». Elle invite néanmoins l’ensemble des usagers « à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique ». Le communiqué précise que « si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse, ils sont susceptibles de passer sous le seuil d’alerte dans les jours à venir. Des mesures de limitation des usages de l’eau pourront alors être prises sur certains secteurs du département » .

Le département est décomposé en douze zones de suivi, dans lesquelles des stations de mesure du débit permettent de suivre un temps réel les niveaux des cours d’eau. Selon leur débit, le préfet peut mettre en oeuvre des mesures de restriction progressive des usages pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel. Les différents niveaux de restriction sont les suivants :

- vigilance : à partir duquel le préfet de département appelle à des mesures volontaires de réduction de la consommation d’eau pour une gestion raisonnée de cette ressource commune ;

- alerte : qui entraîne la décision de mesures de restriction des usages de l’eau, dans l’objectif de limiter la consommation d’eau et de ralentir les effets sur les cours d’eau notamment ;

- alerte renforcée : accentue ces restrictions ;

- crise : qui ne maintient que les usages prioritaires de l’eau qui correspondent aux usages sanitaires et de sécurité.

 

LGF, d’après communiqué