Un nouvel arrêté préfectoral a été pris en début de semaine allégeant les restrictions des usages de l’eau.
Les pluies orageuses depuis la fin du mois d’août ont permis une amélioration progressive sur certaines zones du département en matière de déficit pluviométrique. Un arrêté préfectoral, daté du 12 septembre, avait allégé les restrictions sur les zones Gier (passage en alerte) et Sud-Loire (passage en alerte renforcée). « La poursuite d’averses orageuses éparses a eu un effet hétérogène selon les secteurs du département, indique un communiqué de la préfecture de la Loire du 26 septembre. Elles permettent d’améliorer la situation et d’alléger les restrictions temporaires d’usage de l’eau sur les zones Fleuve Loire Amont et Fleuve Loire Aval, en cohérence avec les consignes de la préfète coordonnatrice de bassin Loire-Bretagne. » À l’inverse, en l’absence de précipitations sous une semaine, la situation pourrait se dégrader rapidement sur d’autres secteurs du département (monts du Forez, Rhins-Sornin et monts du Lyonnais en particulier), prévient la préfecture.
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, et compte tenu des mesures réalisées, les évolutions suivantes ont décidées :
- les zones Fleuve Loire amont et Fleuve Loire aval passent d’alerte renforcée à alerte ;
- les zones Sud-Loire, Rhins-Sornin, monts du Lyonnais, monts du Forez et Pilat Sud restent en alerte renforcée ;
- les zones Roannais et Gier restent en alerte.
Alerte renforcée
En niveau d’alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont :
- interdiction d’arrosage des fleurs et massifs fleuris ;
- limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées (interdite de 8 à 20 heures).
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
- seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés ;
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement interdit.
Alerte
En niveau d’alerte, les mesures de restrictions sont les suivantes pour les particuliers :
- limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées (interdite de 10 à 18 heures) ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;
- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses ;
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
- seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés ;
- l’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit hors pisciculture.