Animaux reproducteurs
Bien naître et Grands raceurs, de la place pour tous

Bilan du concours d’animaux reproducteurs de la Fête du charolais avec son responsable, Hervé Sivet, qui se disait, dimanche soir, satisfait de la qualité des animaux présentés et du déroulement du jugement.

Bien naître et Grands raceurs, de la place pour tous
Les conditions de jugement des animaux reproducteurs sont idéales au sein même de la salle de spectacle du Scarabée.

La nouveauté du concours de reproducteurs charolais résidait en la mise en place par le Herd book charolais (HBC, dont dépend le concours de Roanne) de la catégorie Bien naître, distinguant les veaux mâles issus de parents ayant des index supérieurs pour les aptitudes au vêlage. Les autres mâles intégrant la catégorie Grands raceurs. « Nous avons senti les éleveurs pas trop concernés par cette évolution, indiquait Hervé Sivet, responsable du concours de reproducteurs. Peut-être que le HBC et nous, organisateurs, aurions dû plus expliquer le pourquoi de cette catégorie, qui a toute sa place dans le concours. » 

Les veaux (de l’année et d’automne) de la catégorie Bien naître ont été jugés le vendredi soir. Une organisation bien accueillie par les éleveurs. Hervé Sivet ne s’en cache pas, une réflexion plus globale sur l’organisation du jugement du concours de reproducteurs à la Fête du charolais pourrait être menée. Effectivement, juger des animaux le vendredi soir assure une journée du samedi moins dense.

L’ensemble des autres animaux reproducteurs ont été jugés le samedi, dès 7h30. La matinée était consacrée au jugement des animaux en individuel et aux prix d’ensemble des veaux, et l’après-midi aux autres prix spéciaux : prix de famille, prix d’ensemble adultes, prix d’élevage. Le concours enregistrait un peu moins d’animaux inscrits. C’est surtout dans les catégories des adultes que la différence s’est fait sentir et les lots d’ensemble étaient par conséquent moins nombreux. « Préparer un animal adulte pour un concours représente un coût pour les éleveurs. »

Joli concours

Néanmoins, Hervé Sivet confirme le bon cru 2021 du concours de reproducteurs charolais. « Nous avons un joli concours de veaux. Les adultes ne déméritent pas. » Comme d’habitude, il est difficile de connaître le nombre d’animaux reproducteurs qui ont été vendus sur le concours. Une chose est sûre, les exposants ont pu entrer en contact avec des potentiels acheteurs. Plusieurs ont promis de se rendre dans l’élevage pour découvrir le troupeau et finaliser la transaction. « Le marché du reproducteur est plutôt favorable cette année, notamment en raison de la bonne année climatique», rapporte Hervé Sivet.

Autre certitude : « Les éleveurs étaient contents de sortir avec leurs animaux et de se retrouver. » Le vaste chapiteau accueillant les reproducteurs, à la place de deux chapiteaux les dernières éditions, a contribué à la convivialité et à la mise en valeur de l’exposition.

 

LGF

Le palmarès complet du concours d'animaux reproducteurs est à retrouver en cliquant ici.