Solidarité
La MSA offre une tonne de produits frais aux Restos du coeur

Jeudi 17 décembre, Xavier Valette et Louis Metton administrateurs de la MSA, accompagnés par Claude Chazal, sont venus au centre de Saint-Etienne, pour formaliser le don d’une tonne de produits frais et locaux aux Restos du cœur.

La MSA offre une tonne de produits frais aux Restos du coeur
Louis Metton et Xavier Valette, administrateurs de la MSA ont été reçus par le responsable du centre des Restos du Cœur de Saint-Etienne, Jean-Claude Pays, ancien salarié du Crédit Agricole.

« On souhaitait faire quelque chose, explique Louis Metton, Dans un premier temps on avait pensé offrir des denrées festives, mais cela ne correspondait pas aux besoins de l’association. Elle voulait des denrées basiques : des produits frais, des fruits et légumes. On en revient à la vocation de notre profession : nourrir les hommes ».
Pour cette opération rondement menée, en une quinzaine de jours, il a fallu trouver une solution pour assurer la logistique. Dans la Loire, la MSA s’en est remis à l’association « De la ferme au quartier ». Elle a pour vocation d’organiser les circuits courts, au juste prix, entre producteurs locaux et les particuliers et les professionnels stéphanois.
Cette action s’inscrit dans la démarche nationale « MSA solidaire, nos valeurs en action » qui a démarré avec le premier confinement. « Cette année, la situation est difficile. Cela nous touche de voir des gens dans le besoin, qui attendent pour recevoir de la nourriture », confient les administrateurs. 
Une opération similaire a été menée en Ardèche et en Drôme. Le don de la MSA ne sera pas de trop. « Cette année, on n’a pas pu effectuer de collecte en grande surface à cause du Covid, c’est un manque important », fait remarquer Jean-Claude Pays.
Cette tradition de solidarité n’est pas nouvelle dans le monde agricole. Plusieurs producteurs offrent leur surplus à des associations caritatives. Les entreprises agroalimentaires et les artisans ne sont pas en reste.

 

David Bessenay