Voeux
Oublions 2022 et passons vite à 2023…

Le gérant de Paysans de la Loire, François Garrivier, présente ses voeux aux lecteurs, tout en dressant un bilan de l'année 2022.

Oublions 2022 et passons vite à 2023…

Cette année écoulée a été marquée par des évènements internationaux et nationaux qui ont impacté notre quotidien et qui l’impactent encore. Pour combien de temps ? Personne ne le sait vraiment...

Le conflit russo-ukrainien a ramené la guerre en Europe, et, avec ce conflit, une cohorte d’effets sur la stabilité sociale et économique de notre continent. Le coût de l’énergie qui flambe et qui impacte l’ensemble de nos filières agricoles, qu’elles soient animales ou végétales. Une inflation qui s’envole et qui modifie le fonctionnement des entreprises et des familles.

Plus localement, l’année écoulée aura une nouvelle fois été marquée par les excès de Dame Nature. Une succession d’épisodes climatiques sérieux a frappé l’intégralité de notre département. Que ce soit le gel, la sécheresse, la grêle, personne n’aura été épargné par ces aléas climatiques.

2023, à travers la mise en œuvre de la nouvelle programmation Pac et le nouveau système assurantiel, va modifier les modalités de résilience vis-à-vis des accidents climatiques.

Pour cette nouvelle année qui commence, je ne peux vous souhaiter que de meilleurs évènements que ceux connus en 2022 : que Dame Nature soit plus clémente ; que Messieurs les dirigeants de cette Europe en guerre retrouvent le chemin de la diplomatie ; que Dame Inflation se calme et que les prix de vente de nos produits issus de l’agriculture française soient corrélés avec les coûts de production ; que  Monsieur Sans-Soucis soit au rendez-vous dans votre quotidien et vous apporte tous les jours une bonne santé.

Bref, que le vent de 2023 souffle un air d’optimisme et de bonheur.

Notre journal sera le reflet de votre quotidien et vous accompagnera tout au long de l’année de la meilleure façon possible.

Toute l’équipe de Paysans de la Loire se joint à moi pour présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

 

François Garrivier, gérant de Paysans de la Loire