Du 8 au 12 mars
Foire-exposition : à voir en ville

La foire-exposition dans les rues de Feurs durera trois jours, du vendredi 8 au lundi 11 mars. Après leur déambulation dans les écuries, les visiteurs peuvent poursuivre leur journée à la foire-exposition, où divers pôles sont organisés.

Foire-exposition : à voir en ville
Sur plus de 9 000 m2, l’exposition de machines agricoles s’est étendue, au fil des années, aux engins de travaux publics et de motoculture de plaisance.

En sortant des écuries (informations ici sur les les premiers chiffres de l'édition 2024) , la visite peut se poursuivre dans le parc du Rozier, où de nombreuses animations attendent les familles. A commencer par celles du dynamique pôle touristique, qui offre l’opportunité de découvrir d’une manière inédite notre territoire et les nombreux sites et activités qui le jalonnent.

Non loin, l’exposition de vaches laitières, tenue par le Campus agronova et des agriculteurs met en valeur la profession d’éleveur laitier. L’exposition de l’association des Amis de la basse-cour s’installe dans son chapiteau habituel, dans le parc du Rozier.

Engins motorisés impressionnants

En continuant le parcours, en direction de la gare, vous tombez inévitablement sur la place du 11-Novembre, une nouvelle fois dédiée à l’armée de terre, avec plusieurs régiments et des véhicules exceptionnels. Ces professionnels informent sur les postes à pourvoir dans les différents métiers et font découvrir les armes et engins qu’ils manipulent. A noter aussi la présence reconduite de la gendarmerie nationale et des pompiers, eux aussi avec leurs cellules de recrutement.

Un peu plus loin s’ouvre l’avenue Jean-Jaurès, avec son exposition de machines agricoles, désormais étendue aux engins de travaux publics et de motoculture de plaisance. Cette avenue est l’occasion, pour les agriculteurs, de retrouver des fournisseurs connus, et, pour les non-initiés, de découvrir les matériels avec lesquels les paysans travaillent. A noter que de très gros engins de travaux publics sont présentés dans le parc du Rozier, sur le pôle bois.

En reprenant la direction du centre-ville, un petit détour s’impose par la place de la Boaterie, qui accueille le pôle auto. De nombreuses voitures, campings-cars, mots et quads y sont exposées pendant quatre jours.

La foire-exposition ne serait rien sans ses rues animées et ses nombreux vendeurs ambulants. Ils sont à découvrir dans la rue principale du centre-ville et les petites rues adjacentes.

Il ne faut pas oublier de passer par la place Geoffroy Guichard pour découvrir diverses activités avec le thème du sport, comme par exemple un mur d’escalade ou des cours collectifs de sport en plein air.

Le pôle des saveurs s’étoffe

Retour dans la rue de la République après avoir quitté la place Geoffroy Guichard et direction la place de la mairie, avec son chapiteau accueillant le pôle des saveurs. Arrêt obligatoire au niveau du rond-point du colonel Combes qui accueille, pour la première fois, des stands de produits fermiers complémentaires à ceux du grand chapiteau. Une belle opportunité pour déguster plusieurs produits de qualité issus de nos terroirs.

Le pôle des saveurs demeure un lieu convivial incontournable. De nombreux producteurs et entreprises sont à retrouver pendant toute la durée de la foire-exposition. Les odeurs ne manquent pas de mettre l’eau à la bouche. Une nouvelle fois, le pôle des saveurs accueille un espace Ma Région, ses terroirs.

De l’autre côté de la mairie, le pôle dédié aux énergies renouvelables et à l’aménagement de la maison (intérieur et extérieur) se déploie sur les places Dorian et Nigay (devant l’hôpital). Les visiteurs peuvent se renseigner sur la production d’électricité, les menuiseries, le chauffage, les revêtements de sol, les vérandas, les toitures, les matériaux de construction ou encore les portails.

LGF