Sport
A fond les pédales cet été dans la Loire

Liée au vélo par son histoire, la Loire accueille, cette année, de nombreux événements cyclistes. Vraie terre de jeu pour les cyclistes, le Département inaugure Terre de Vélo qui rejoint le plan de développement du vélo dans la Loire entre 2022 et 2027. Dans ce contexte, plusieurs acteurs ont présenté leurs événements qui se tiendront dans le courant l’été.

A fond les pédales cet été dans la Loire
Plusieurs courses cyclistes sillonneront les routes de la Loire dans les prochaines semaines.

« Avec le vélo, nous sommes en plein dans l’actualité avec l’augmentation du prix de l’essence. Il permet de découvrir des paysages et de plus en profiter qu’en voiture », commentait le président de la Loire, Georges Ziegler, mardi 17 mai lors de la conférence de presse Loire Terre de vélo. Grâce à cette bannière, ainsi que sa participation aux différents événements cyclistes se déroulant sur le territoire, la Loire veut lier le vélo à son image de territoire. Ce même jour, plusieurs organisateurs d’événements cyclistes sont venus présenter leurs manifestations de 2022.

Parmi les rencontres les plus emblématiques, le Tour de France passera cette année dans le département. Le 15 juillet, les coureurs rejoindront la Loire et passeront dans les communes de Châteauneuf ; Saint-Joseph ; Rive-de-Gier ; Lorette ; La Grand-Croix ; L’Horme ; Saint-Chamond ; Sorbiers ; La Talaudière ; La Tour-en-Jarez ; Saint-Priest-en-Jarez avant une arrivée à Saint-Etienne. Le lendemain, lors de l’étape 14, les cyclistes prendront la route à partir de Saint-Etienne pour traverser les communes de Saint-Genest-Lerpt ; Roche-la-Molière ; Unieux ; Firminy avant de continuer en Haute-Loire. En attendant l’événement national, Saint-Etienne Métropole organise le week-end des 11 et 12 juin,  la Fête du tour à l’occasion des 100 ans de la marque Velocio. Au programme, le samedi Montée Velocio jusqu’au Col de la République et le dimanche, village animations au parc François Mitterand. Des démonstrations et des initiations pour la famille, des expositions, des stands et des balades à vélo auront lieu pour tout le monde.

Pour cette 109e édition du Tour de France, trois autres pays accueilleront le passage du Tour en juillet : le Danemark, la Belgique et la Suisse. En ce qui concerne le parcours, le départ se fera à Copenhague avant de reprendre en France, à Dunkerque. Les coureurs longeront la partie est de l’Hexagone en passant par la Belgique, Dôle, la Suisse, Albertville ou encore Briançon. 22 équipes prennent part à l’événement sportif français. Ne reste plus qu’à savoir qui sera vainqueur du Tour après Tadej Pogacar en 2021.

Pour les femmes qui veulent se lancer dans la course cycliste à moindre échelle, le 11 juin, l’association Les Demoizelles à bicyclette réitère leur Tour de la Loire féminin pour la seconde fois. « C’est comme notre petit Tour de France à nous », plaisante Eloïse Laine, organisatrice de la course, lors de la conférence Loire Terre de vélo. La manifestation 100 % féminine reste accessible à toutes avec trois boucles différentes. « C’est un événement unique, sans classement, ni chronomètre », complète Eloïse Laine. Les places restent cependant limitées pour réduire l’impact du groupe sur les routes empruntées. Solidaire, le Tour de la Loire féminin reversera les fonds récoltés à l’association Fifty Fifty, qui lutte contre les violences conjugales.

Quand les communes célèbrent le vélo

Après le vélo de route, c’est au tour du VTT d’avoir sa compétition dans le département. Une partie de la Coupe de France de VTT se tiendra du 27 au 29 mai, au Bessat. À la conférence Loire Terre de vélo, Patrice Brun, président de l’association Trans’VTT Pilat s’est réjouis du retour du VTT dans le Pilat : « C’est un rappel historique. Initialement, c’est un lieu où sont apparues les prémices des épreuves de VTT. » Des grands du domaine se joindront à l’événement, notamment Jordan Sarrou, champion de France de VTT XCO 2020 et champion du monde 2020 ou encore Pauline Ferrand-Prévot, championne d’Europe de cross-country.

Pour ceux qui cherchent un vélo, le Vélo club roannais organise le Bike and troc festival sur quatre journées différentes, le 6 juillet à Saint-Etienne, le 7 juillet à Roanne, le 8 juillet à Savigneux et le 9 juillet à Chalmazel. L’association reconduit son festival pour promouvoir le vélo à travers animations, tests et achats de vélo. Sur le site de Chalmazel, des épreuves cyclistes sont aussi prévues : « C’est un événement juste pour le plaisir, il n’y a pas de gagnants pour les courses », précise Romain Patouillard, organisateur de la manifestation. Un concert se tiendra aussi au même moment avec la venue de Synapson ainsi que Barbeuk crew. « Les championnats de la Loire de barbecue auront lieu à la fin des circuits des vététistes », commente l’organisateur. Cette nouvelle édition est parrainée par le ligérien Loïc Vergnaud, vice-champion du monde de handbike et triple médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo.

D’autres événements se tiendront dans le département dans les mois prochains : la commune de Saint-Victor-sur-Loire accueille le 4 juin le 100 % outdoor, une compétition de triathlon et cross triathlon organisée par l’ASMSE TRI 42. Organisée par le Département ainsi que le Club routier des 4 chemins de Roanne, La Rémi Cavagna est une cyclosportive, ouverte à tous, qui propose trois parcours : 35 km, 95 km, 145 km au départ de Saint-Just-en-Chavalet. A venir également, le Raid nature 42, le 18 septembre. Par équipe de trois, deux parcours seront à choisir : un plus découverte et un autre plus sportif en fonction du niveau de chacun. La 16e édition de la course prendra son départ à Saint-Régis-du-Coin.

Pour le département, le vélo est un symbole, notamment avec son histoire liée à la société Hirondelle et la création de la Manufacture d’armes et de cycles. Dans les années 1920, à Saint-Etienne, l’industrie du deux-roues se retrouve à son apogée avec l’apparition de marques comme Manufrance, Mercier, Panel ou encore Vélocio. Une histoire racontée au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne à travers une exposition permanente. En plus de la fabrication de vélos, les routes variées de la Loire ont favorisé le développement de clubs et groupes sportifs tournant autour du deux-roues.

Arthur Bonglet