Questionnaire en ligne
Emplois et compétences : participez à l’enquête de la FNSEA

Dans le cadre de sa Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la FNSEA réalise une enquête nationale, à travers son réseau régional, afin d’investiguer les différents profils de salariés agricoles. La FDSEA de la Loire est concernée et invite les agriculteurs à y participer.

Emplois et compétences : participez à l’enquête de la FNSEA
Répondre au questionnaire de la GPEC (emplois en agriculture) soumis par le réseau FDSEA/FNSEA ne prend que quelques minutes.

Pour rappel, par arrêté du 19 mars 2021 (JO du 28 mars), la FNSEA a été à nouveau reconnue représentative au niveau national, d’une part, en tant qu’unique organisation représentative des employeurs de la branche de la production agricole et des Cuma, et d’autre part, en tant qu’organisation nationale multi-professionnelle. Ces reconnaissances sont le fruit de nombreuses années d’investissement et d’engagement de la FNSEA et de son réseau, territorial et associations spécialisées, pour la défense de l’emploi en agriculture, un dialogue social agricole efficace et la promotion des métiers agricoles. Elles donnent des droits, mais aussi des devoirs que le réseau assume pleinement pour maintenir l’agriculture au cœur des enjeux de l’emploi et de la formation.

Concrètement, cela permet à la FNSEA de continuer à représenter l’agriculture au sein de toutes les instances institutionnelles, d’animer le dialogue social national et territorial et de porter la voix des entreprises agricoles afin de défendre leur compétitivité, leur permettre de recruter et de fidéliser leurs salariés. Un engagement impératif pour maintenir des activités de production sur notre territoire et atteindre la souveraineté alimentaire.

La GPEC, c’est quoi ?

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une enquête nationale annuelle portant sur une problématique différente chaque année, en lien avec les employeurs agricoles. Le but premier est de faire remonter les difficultés de ces employeurs au niveau national afin de s’améliorer et de répondre au mieux au monde agricole et surtout à l’emploi agricole.

A travers l’enquête de l’année 2023, la FNSEA a décidé de s’interroger sur les différents profils de salariés agricoles qui travaillent sur les exploitations. S’agit-il de jeunes (25 ans et moins), de travailleurs en situation de handicap, de travailleurs externes à l’exploitation, de travailleurs étrangers, de travailleurs en insertion, de salariés familiaux ou encore non issus du milieu agricole ? Elle souhaite savoir si les agriculteurs ont eu recours à ces profils et, si oui, pour quelles raisons. S’il s’agissait d’une volonté de leur part (d’avoir ce type de profil) ou bien si ce choix a été subi, en raison, notamment, d’un manque de candidats.

La FDSEA de la Loire porte cette enquête à l’échelle départementale et sollicite les agriculteurs pour y répondre. Le questionnaire dure cinq minutes et peut-être rempli directement en cliquant ici ou en appelant la FDSEA au 04.77.92.24.67. L’anonymat total est garanti sur les réponses : seule la participation à l’enquête est enregistrée. Aucune réponse à l’enquête n’est nominative.

Pourquoi répondre ?

Afin de faire remonter les problématiques inhérentes au département de la Loire, le réseau FNSEA/FDSEA a besoin de la mobilisation d’un grand nombre d’agriculteurs pour ce questionnaire. Un nombre important de réponses évitera que le département soit fondu dans la masse nationale. La FDSEA est là pour accompagner les agriculteurs et faire remonter les problématiques liées à l’emploi à travers sa mission de syndicat agricole. Mais, il ne faut pas oublier que sans eux, elle ne peut pas défendre leurs valeurs et leurs attentes.

FDSEA de la Loire