FDSEA et Jeunes agriculteurs
Rencontres à la ferme : simplicité et dialogue

Découvrir une ferme de la Loire, tout en passant un agréable moment à la campagne, voici ce que proposent les agriculteurs des unions cantonales de Montbrison plaine et de Saint-Just-en-Chevalet de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs dans le cadre des Rencontres à la ferme

Rencontres à la ferme : simplicité et dialogue
Les Rencontres à la ferme constituent un temps d'échange entre les agriculteurs et les habitants du milieu rural, voir de la ville.

Si les conditions sanitaires n’ont finalement pas permis l’an dernier d’ouvrir les fermes au public, les agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs se mobilisent cette année encore pour accueillir les visiteurs sur une exploitation dans le cadre des Rencontres à la ferme. « Nous constatons que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre aux Rencontres à la ferme, et de plus en plus des citadins. C’est ce qui nous motive chaque année à reconduire l’opération sur notre secteur, indique le président de l’Union cantonale Montbrison plaine, Raphaël Reynaud. On sent que les gens s’intéressent à l’agriculture. Ils lisent les panneaux puis posent des questions. Et c’est un jour où les agriculteurs ont du temps pour y répondre. Les interrogations portent le plus souvent sur l’irrigation, le pulvérisateur et le bien-être animal. »

C’est une organisation similaire aux années précédentes que les agriculteurs reconduisent cette année pour permettre aux visiteurs de passer un agréable moment à la campagne, basé sur la simplicité et le dialogue. Deux familles d’agriculteurs se prêteront donc, cette année, au jeu des questions-réponses avec le public.

A voir et à faire

Chez Muriel et Cyrille Thomas à Chalain-le-Comtal (lieu-dit Le bréat, de 9 à 18 heures), au programme de la visite, bien évidemment, la découverte des vaches charolaises et des poules élevées en plein air, avec des explications sur les pratiques d’élevage pour produire de la viande et des œufs. « Des panneaux seront disposés sur le parcours de la visite, indique Raphaël Reynaud. Ils donneront des explications sur l’élevage de bovins et celui de volailles, mais aussi sur le matériel, l’irrigation, le canal du Forez… » Un marché de producteurs locaux s’installera également sur place (lentilles, miel, fromages, viande bovine, charcuterie, oeufs). Il sera possible de déjeuner sur place, avec, au menu du repas du terroir : rôti cuit, saucisson, terrine, salade et oeufs, fromage, dessert (10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants, réservation conseillée au 06.08.55.79.03 ou au 06.63.23.63.56). Pour les personnes qui voudront profiter de l’air de la campagne plus longtemps, deux parcours de marche seront fléchés. Le prix de la randonnée inclut le repas. Chaque visiteur pourra aussi prendre part au quizz pour tenter de gagner un coffret de produits du terroir. Une mini-ferme sera également installée, pour le plus grand bonheur des enfants.

Chez Jérôme Fonvieille et Marine Corbin à Chérier (lieu-dit Rofat, de 10 à 17 heures), il sera possible de découvrir une exploitation de brebis laitières, où le Gaec du Mas des basco transforme le lait produit en fromages. Les fromages frais, yaourts et tommes de brebis sont commercialisés sur l’exploitation et les marchés du secteur. Au programme de la visite, découverte de l’élevage de brebis de race Basco-béarnaise de la naissance des agneaux à la fabrication de fromages fermiers. Et pour régaler les papilles, une dégustation de tomme produite sur l’exploitation est prévue. Les visiteurs pourront repartir avec leur panier rempli de fromages. Sur place, la buvette sera le lieu idéal pour discuter en toute convivialité.

Pour les deux exploitations, pass sanitaire abligatoire.

 

Jocelyne Ferriol, FDSEA de la Loire

Lucie Grolleau Frécon