Race Simmental
Simmental avenir 42 : la génétique ligérienne remarquée

C’est à Bellegarde-en-Forez que les adhérents à Simmental avenir 42 avaient rendez-vous, mardi 15 novembre, pour l’assemblée générale de leur association. Bilan de l’activité et rendez-vous à venir, évolution des effectifs, actualité de la race et visite d’élevage étaient au programme de la journée.

Simmental avenir 42 : la génétique ligérienne remarquée
Après la réunion en salle et un déjeuner pris en commun, les adhérents à Simmental avenir 42 se sont retrouvés sur l’exploitation du Gaec Grange.

L’association Simmental avenir 42 regroupe majoritairement des éleveurs de la Loire, mais aussi quelques-uns du Rhône et du Puy-de-Dôme. Son assemblée générale constitue toujours un temps fort dans l’année, synonyme de retrouvailles mais aussi d’échanges sur des sujets techniques et d’actualité. Celle de l’année 2022 se tenait mardi 15 novembre à Bellegarde-en-Forez.

Ainsi, cette réunion a été l’occasion de revenir sur l’année 2022, tant pour l’association départementale que pour la race. Les responsables de Simmental avenir 42 avaient organisé une vente de femelles en avril. Le bilan moral et financier est satisfaisant. Néanmoins, ils ne souhaitent pas reconduire ce rendez-vous chaque année.

L’événement suivant était l’EuroSimmental, qui se tenait dans le cadre du Sommet de l’élevage, début octobre. Trois élevages de la Loire avaient fait le déplacement avec des animaux. Le Gaec Ferme de la Lande à Saint-Marcellin-en-Forez s’est distingué en obtenant le prix de Réserve championne espoir avec Paya. Serge Grange, président de Simmental avenir 42, s’adressait aux éleveurs moins coutumiers des concours que lui : « Ce prix est la preuve que lorsque l’on a une bonne vache dans son troupeau, il ne faut pas hésiter à l’inscrire à un concours car il y a de la place pour tout le monde. »

Dernièrement, du 3 au 5 novembre, la race Simmental prenait part au Show open génisses à Saint-Etienne : « La prestation de la race a été remarquée, même s’il n’a pas été facile de recruter des animaux », intervenait Jean-Pierre Monnier, chargé d’études à la Chambre d’agriculture de Loire. « C’est désormais aux jeunes de voir s’ils veulent reconduire ce concours à l’avenir et de se prendre en mains », poursuivait Serge Grange. A noter la belle prestation du Gaec Grange à cette manifestation avec Savoie, championne du concours morphologique, et Savante, championne réserve.

Deux rendez-vous majeurs en 2023

Au cours de la réunion, les éleveurs se sont également projetés sur un événement majeur pour l’élevage régional en 2023 : Vaches en piste, à La Roche-sur-Foron (74), du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril, accueillant des concours laitiers. Le concours régional de la race Simmental se déroulera le jeudi après-midi avec une trentaine de vaches. Un tour de table des éleveurs présents à l’assemblée générale a été effectué pour recenser ceux seraient susceptibles d’inscrire des animaux. Quelques-uns semblent motivés. Reste à savoir si leurs vaches seront sélectionnées. Une vente aux enchères de génisses élite inter-races est programmée pour le samedi soir. « Nous ferons tout pour proposer des génisses simmental, qui allieraient morphologie, généalogie et index, et qui seraient génotypées, intervenait Jean-Baptiste Geoffray, technicien à Simmental France, l’Organisme de sélection de la race Simmental. L’objectif est que les animaux à vendre aillent dans le sens de ce que nous recherchons pour la race. »

Autre rendez-vous à noter dans les agendas : la Fête du lait 2023, à Saint-Héand, samedi 9 et dimanche 10 septembre. « Je compte sur les forces vives du département pour inscrire des animaux et pour organiser un concours digne de ce nom », lançait Serge Grange.

Jean-Baptiste Geoffray prenait ensuite la parole pour aborder des sujets liés à l’OS : présentation des index des taureaux (génomiques et testés sur descendance, français et étrangers) ; officialisation de l’indexation génomique mâle ; nouvel Isu (Index synthèse unique, qui pourrait être publié en janvier 2023). « L’Isu doit s’adapter car les prix du lait et de la viande évoluent. Les aptitudes bouchères doivent aussi être intégrées puisque la Simmental se dit être une race mixte. L’Isu doit refléter l’économie des troupeaux et les objectifs de la race. » Une telle révision de l’Isu a lieu tous les dix à quinze ans.

Après un déjeuner pris en commun, la journée se poursuivait dans l’exploitation du Gaec Grange à Saint-André-le-Puy. Les adhérents de l’association ont pu découvrir les vaches du troupeau, avec livret de présentation à l’appui.

Lucie Grolleau Frécon