L’industrie d’hier et d’aujourd’hui
Verrerie : une histoire teintée de succès

La Loire compte parmi les régions spécialisées dans l’industrie du verre, derrière le Nord et l’Île-de-France. Entre les usines du territoire du Gier ou du Forez, le département s’est construit une histoire industrielle autour de la production de bouteilles, flacons ou encore vitres et vitraux.

Verrerie : une histoire teintée de succès
Depuis des millénaires, le métier de souffleur de verre se perpétue et nécessite un savoir-faire particulier.

Le territoire ligérien tient sa renommée de son passé industriel, et notamment de la verrerie. Avant tout, il faut revenir sur l’invention du verre pour comprendre son cheminement jusque dans la Loire. Issu de la combinaison du sable et du feu, il s’inscrit parmi les plus vieux matériaux utilisés par l’Homme. Malgré des traces de la production de ce dernier retrouvées en Egypte datant de plus de 3 000 ans, l’invention du verre reste toujours inconnue des scientifiques.

Très chers, les objets en verre se répandent dans les milieux aisés à l’époque romaine. La France s’intéresse plus au verre vers le XIIIe siècle avec « l’apparition des premières verreries françaises en Vendée et au Poitou » selon l’Arcoma (Association pour la recherche et la conservation des outils des métiers de l'artisanat). Le cheminement jusqu’à l’est de la France se fait notamment par la présence de nombreuses forêts, grandes ressources du combustible le plus naturel : le bois.  

L’installation des verreries dans la Loire s’accompagne de l’utilisation du charbon comme substitut au bois, qui commence à s’épuiser. Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier, explique dans son discours du 15 juin 2021, que « dès la fin du XVIIIe siècle, des artisans verriers profitent du charbon disponible ici et du sable extrait du Rhône et remonté par le canal de Givors pour fonder ce qui va devenir une tradition ouvrière et industrielle caractéristique de notre commune pendant plus de 200 ans ». Une première production démarre sur Rive-de-Gier dès 1785.

L’Eldorado du verre

Le nombre de verreries augmente au fil des ans jusqu’à atteindre la trentaine en 1833. Elles se spécialisent dans différentes productions : les bouteilles, les vitres et la gobeleterie (la réalisation de gobelets en verre). Pas loin de Rive-de-Gier, Michel Robichon, un industriel de Franche-Comté, a créé une verrerie à Givors. En 1853, dix-sept chefs d’usines autour de la ville se regroupent pour former la Compagnie générale des verreries de la Loire et du Rhône. D’autres entreprises prennent vie sur le territoire durant le XVIIIe siècle, comme par exemple à Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert.

Après 200 ans de production de verre et malgré la disparition d’une grande partie de ses usines, le département n’a pas terminé de produire du verre. Son savoir-faire est encore recherché aujourd’hui, notamment avec la Verrerie de Saint-Just, qui intervient sur différents chantiers de restauration. Le métier de verrier continue à se développer, en particulier grâce à la technique du soufflage du verre.

Arthur Bonglet

La totalité de l'article dédié à l'histoire du verre dans la Loire est à lire dans l'édition papier du vendredi 29 juillet.