Concours de races laitières
Après la pluie, le beau temps en 1989

Alors que l’édition 2023 de la Fête du lait se prépare à Saint-Héand, immersion dans l’histoire du concours départemental de races laitières. Ce rendez-vous s’était déjà déroulé sur cette commune en 1989.

Après la pluie, le beau temps en 1989
En 1989 à Saint-Héand, la journée du vendredi a été perturbée par la forte pluie et le brouillard. Le soleil était malgré tout au rendez-vous le samedi pour le jugement.

Saint-Héand accueillait, en 1989, les 2 et 3 septembre, la 18e édition du concours de races laitières, dans une immense prairie (6 ha) surplombant la région stéphanoise et la plaine du Forez. 603 animaux avaient été inscrits par 135 éleveurs : 365 de race Pie Noire, 191 de race Montbéliarde, 40 Red holstein, 7 Jersiaises (en présentation). 20 génisses issues de l’Opération 1 000 génisses participaient au concours. Une vente de génisses de haute valeur génétique était reconduite pour la troisième fois. Cette édition marquait le 25e anniversaire de la manifestation et mettait en évidence le chemin parcouru par l’élevage ligérien. En 25 ans, il est passé de la dernière à la première place de Rhône-Alpes. Robert Duclos, alors président de la Chambre d’agriculture, faisait remarquer, le dimanche matin lors de la remise des prix, que la production laitière moyenne par vache a augmenté de 2 700 kg en 25 ans.

En marge du concours de races laitières sont organisées de nombreuses animations pour les agriculteurs et pour le grand public : expositions caprine, avicole, de matériel agricole ; concours de jugement du bétail ; stands de producteurs locaux ; dégustation de produits laitiers ; concert ; spectacle équestre ; apéritif-concert ; vols en montgolfière ; jeux pour les enfants ; concours de dessin. 

500 bénévoles ont participé à l’organisation de la manifestation. Municipalité, associations et agriculteurs ont su unir leurs forces pour faire de l’événement une grande et belle réussite. Des efforts de fleurissement avaient été faits. Un massif fleuri en forme de tête de vache géante servait de support pour prendre les animaux en photo. Un immense chapiteau avait été installé pour les repas des samedi et dimanche midis, et pour la soirée du samedi.

Ce chapiteau a également servi, le vendredi soir, à mettre à l’abri les panneaux installés habituellement devant les animaux. Effectivement, pluie et brouillard se sont invités, rendant difficile l’acheminement des animaux le vendredi. Un camion a même manqué de se renverser, après avoir mordu l’accotement, par manque de visibilité. 

Le lendemain, même si tous panneaux avaient séché, ils n’ont pas tous été installés devant les animaux, faute de temps, mais aussi parce que des éleveurs avaient regroupé leurs animaux pour les préparer pour le concours. C’est comme cela qu’est née, de manière involontaire, la présentation à l’attache des animaux par élevage et non par section. 

Le soleil était finalement de la partie pendant les deux jours de la manifestation.

LGF