Sommet de l'élevage
La Charolaise au Zénith : écrin noir pour belles blanches

Chaque année, les grandes races bovines font le choix du Sommet de l’élevage pour l’organisation de leur concours national. Cette année, c’est la Charolaise qui sera sous les projecteurs avec les quatre-cents meilleurs spécimens de la race en compétition.

La Charolaise au Zénith : écrin noir pour belles blanches
Les quatre-cents plus belles charolaises défileront dans le Zénith d’Auvergne. © SC

Réparti en quatre demi-journées, le concours de la race Charolaise proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race avec des animaux en provenance d’élevages de la France entière qui, au gré de ces présentations, mettront en lumière des animaux adaptés à différents territoires, environnements et types de produits mis en marché. C’est la troisième fois que la race organise son concours national au Sommet de l’élevage, un plus indéniable pour le président du Herd book charolais, Sébastien Cluzel : « Il est clair que le Sommet de l’élevage, avec le visitorat qu’il draine aux niveaux national et international, constitue une formidable vitrine pour notre race et ses éleveurs. Les conditions de réalisation des concours sont optimales et les contacts qui sont noués durant quatre jours sont très importants ».

Avec un cheptel d’1,3 million de vaches, le plus gros des effectifs en termes de bovins allaitants et de vaches de réforme, la Charolaise est la première race à viande en France et en Europe. Avec le programme « Bien naître », le Herd book charolais entend la positionner comme « LA » race des grands troupeaux qui vêle facilement.

Vente aux enchères le jeudi

Au programme de ce prestigieux concours, la confrontation des meilleurs animaux de la race au travers de plusieurs temps forts : les mardi 4 et mercredi 5 octobre, ce sera le jugement des sections adultes mâles et femelles et veaux d’automne ; le jeudi 6 octobre, celui des prix d’ensemble et prix de championnat mâles et femelles ; le vendredi seront décernés les prix de synthèse, le prix de l’Ajec mâles et femelles ;  pour clore la journée, se tiendra le défilé des animaux lauréats. Plus d’une trentaine de prix de section, dont celui de la catégorie veau d’automne sélection Bien naître, seront attribués.

En complément, le jeudi en fin de journée, une vente aux enchères de reproducteurs sélection Bien naître permettra aux visiteurs d’acquérir un reproducteur disposant de ces qualités génétiques.

Enfin, parallèlement à cette grande démonstration d’animaux, un programme spécifique a été mis en place pour faire découvrir aux visiteurs étrangers les pratiques des éleveurs français au travers d’une conférence et de la visite de plusieurs élevages auvergnats.

SC