Sécheresse
Fin de limitation des usages de l’eau

La préfecture de la Loire annonçait, par un communiqué daté du 20 octobre, la fin de la situation de sécheresse sur l’ensemble du département de la Loire.

Fin de limitation des usages de l’eau
Les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques sont levées sur l’ensemble du département.

La Loire a connu, pendant plusieurs mois, un manque de pluviométrie, engendrant « un étiage exceptionnellement sévère sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire depuis le mois de juillet », conduisant la préfecture à prendre des arrêtés successifs limitant les usages de l’eau selon les territoires. Le communiqué de  la préfecture, en date du 20 octobre, indique que « les précipitations tombées à partir du 20 septembre, couplées à une baisse des températures sur la durée, permettent une amélioration durable de l’hydrologie » et que « les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une évolution défavorable de la situation ». Ainsi, «les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques sont levées sur l’ensemble du département ».

Néanmoins, la préfecture invite tous les usagers à se réinterroger sur leurs besoins et pratiques permettant d’économiser la ressource en eau (meilleures techniques disponibles, matériel d’irrigation, choix des cultures ou des process, etc.), et/ou de disposer d’une solution alternative aux prélèvements directs sur les milieux (interconnexion de secours sur une ressource moins vulnérable aux sécheresses, stockage, etc.). « Ces choix stratégiques permettront d’établir une gestion durable de la ressource en eau et de s’adapter avec résilience aux conséquences du changement climatique. »

Dans ce domaine, le travail amorcé il y a quelques années entre les services de l’État dans la Loire et la profession se poursuit. De plus, sur le court terme, pour aider les agriculteurs à faire face aux conséquences de la sécheresse de 2020, un dossier de demande de reconnaissance de la Loire en calamités agricoles est en cours de constitution.

 

LGF