Edition 2022
Comice : des retrouvailles réussies

Une édition 2022 du comice de Feurs (42) « au top » pour plusieurs raisons : des retrouvailles attendues de tous après deux années perturbées par le Covid, une affluence pressentie et confirmée dans les rues et dans les écuries, un soleil annoncé et au rendez-vous. En revanche, le ciel était un peu couvert pour les ventes des animaux.

Comice : des retrouvailles réussies
A l’heure du jugement des prix d’honneur du concours d’animaux de boucherie charolais et croisés, samedi matin, au comice de Feurs.

« Ca fait plaisir de se retrouver », lançait Pierre Dosson, président de l’Association du comice agricole de Feurs, en introduction de la cérémonie de remise des prix, dimanche 27 mars. « Nous avons besoin de lien social, de lien professionnel, mais aussi de lien agricole. Le comice est fait pour ça ! »

Pendant trois jours (du 25 au 27 mars), les écuries du centre-ville ont accueilli 166 animaux de boucherie charolais et croisés, 30 animaux de boucherie limousins, 31 lots de quatre agneaux de boucherie, des reproducteurs limousins et charolais, ainsi que des brebis et des béliers. L’ensemble des animaux a été jugé samedi matin. Les palmarès des concours est à retrouver en cliquant ici.

Lundi, à l’heure du nettoyage et du rangement des écuries, le président de l’association dressait un bilan « très positif » de l’édition 2022 du comice agricole, tant du point de vue de l’organisation que de la fréquentation. « Nous avons une équipe qui fonctionne bien, qui sait ce qu’elle a à faire. C’est ce que j’ai répondu aux éleveurs qui exposaient pour la première fois et qui ont été surpris par notre  organisation. » Quant à la fréquentation, « nous avons atteint les 12 000 billets d’entrée vendus, que ce soit en prévente aux entreprises ou aux guichets. Vu le contexte, après deux ans d’absence, je m’attendais à un peu plus », confiait Pierre Dosson.

Il ne cachait pas sa satisfaction d’avoir accueilli une centaine d’exposants d’animaux. « Un record ! », assurait le président, qui remerciait les éleveurs de leur présence, habitués comme nouveaux.

Il relevait un bémol, et non des moindres : la difficile vente des animaux de boucherie. Alors que tous les animaux de boucherie limousins et les agneaux ont été vendus, il restait quelques animaux de boucherie charolais et croisés à vendre dimanche soir. Du côté des prix, « il n’y a pas eu d’euphorie. La viande de qualité n’a plus la faveur des consommateurs. » Dans un contexte de hausse du prix des carburants et de l’énergie, la viande n’est pas une priorité pour les Français, confiaient plusieurs bouchers.

Agriculture, je t’aime

Lundi en fin de journée, la ville de Feurs affichait également sa satisfaction. Plus de 50 000 visiteurs ont déambulé dans les rues du centre-ville pendant quatre jours et ont pu découvrir, ou redécouvrir, les divers pôles et attractions de la foire-exposition (du 25 au 28 mars). La nouveauté de l’édition 2022 était l’installation d’un pôle lait sur la place Guichard avec l’exposition de vaches laitières de différentes races, des stands, des animations pour petits et grands. C’est aussi sur ce pôle que Groupama, partenaire de la foire-exposition, proposait aux visiteurs de déclarer leur amour à l’agriculture : une boîte à selfies immortalisait ce moment et chaque photo prise venait compléter une mosaïque géante.

Il faut effectivement savoir que la ville de Feurs, son maire en tête, avait choisi de faire de l’édition 2022 du comice un temps fort pour crier haut et fort : « Agriculture je t’aime ! ». « J’espère que l’agribashing va se calmer. Le seul rapport qu’ont les gens avec l’agriculture, c’est leur réfrigérateur, arguait Jean-Pierre Taite, maire de Feurs et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’agriculture, lors de la remise des prix. Il faut redonner du sens à l’agriculture. Les agriculteurs sont les acteurs qui permettent aux Français de s’alimenter. »

Lucie Grolleau Frécon