Manifestations d’élevage
Quels rendez-vous allaitants pour cette rentrée ?

Concours d’animaux, ventes aux enchères, portes ouvertes…, autant de rendez-vous habituellement donnés aux éleveurs allaitants à la fin de l’été. Mais l’épidémie de Covid-19 vient cette année perturber des organisations souvent bien rodées. Etat des lieux sur les évènements confirmés, annulés ou encore en suspens.
Quels rendez-vous allaitants pour cette rentrée ?

Le mois de septembre est souvent synonyme de rendez-vous en lien avec l'élevage allaitant, avec notamment des concours, des ventes, des portes ouvertes. L'occasion pour les éleveurs sélectionneurs de mettre en lumière leur travail et leurs animaux, et aux autres éleveurs de s'informer sur les meilleurs animaux et potentiellement d'acquérir un ou plusieurs reproducteurs. Effectivement, cette période est propice à la recherche de taureaux susceptibles d'améliorer le potentiel du troupeau et pour les mettre avec un lot de vaches ou de génisses en vue de la prochaine période de mise à la reproduction, dès la mi-novembre pour les vêlages dits d'automne les plus précoces, ou à partir de la fin d'hiver et début de printemps pour les vêlages dits d'hiver.


Les concours permettent aux éleveurs de comparer leurs animaux entre eux et d'en faire la promotion auprès des visiteurs. En élevage allaitant, des sections sont spécifiquement consacrées aux mâles dédiés à devenir de futurs reproducteurs, qui sont donc proposés à la vente lors du concours et dans les élevages. Pour multiplier les chances de trouver un acquéreur pour ces animaux, des structures ou des collectifs d'éleveurs organisent des ventes aux enchères, couplées ou non à un concours. De même, des éleveurs, à titre individuel ou réunis au sein d'un groupement, proposent des portes ouvertes sur leur exploitation. L'occasion de faire découvrir leur troupeau et de présenter les reproducteurs en vente.


L'année 2020 ne faillit pas à cette « tradition » des concours, ventes et autres portes ouvertes, mais le contexte sanitaire lié au Covid-19 fait que les organisateurs s'interrogent pendant de longues semaines avant de prendre la décision de maintenir, reporter ou annuler leur manifestation. De nombreux événements nationaux, régionaux et départementaux ont d'ores et déjà été annulés, à l'image du Space à Rennes, de la foire de Beaucroissant ou de la Fête du lait à Usson-en-Forez (12 et 13 septembre) où devaient se tenir, bien évidemment le concours départemental de races laitières, mais aussi le concours départemental de la race Limousine et celui de la race Aubrac.

Etat des lieux

Concernant la Fête du charolais (concours de reproducteurs et d'animaux de boucherie) à Roanne, prévue les 24 et 25 octobre, la décision n'a pas encore été prise par les organisateurs de maintenir ou pas l'événement. Il en est de même pour le concours inter-régional limousin, qui, après la Loire en 2019, doit se tenir cette année dans les Hautes-Alpes. Le concours national et le concours international limousins ont été annulés. En race Charolaise, la décision de reporter le concours national des adultes, qui devait avoir lieu dans le Cher, a été prise avant l'été. Par contre, le concours des veaux et la vente nationale aux enchères de jeunes mâles devraient se tenir le 11 septembre à Magny-Cours (58, plus d'informations ici). Quant au concours national de la race Aubrac, il est reporté ; son sort était lié à celui du Sommet de l'élevage (7, 8 et 9 octobre) puisqu'il devait se dérouler pendant cet événement. Effectivement, en fin de semaine dernière, la décisions est tombée : l'édition 2020 du Sommet de l'élevage est annulée. Plus d'informations ici.



Portes ouvertes

Plus localement, deux collectifs d'éleveurs charolais organisent des portes ouvertes. 20 élevages (adhérant au contrôle de performances et au Herd book charolais) de Sicarev coop ouvrent leurs portes les 4 et 5 septembre, à partir de 9 heures. Deux élevages de la Loire y prennent part. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet www.alliances.coop. De même, comme cela se fait depuis de nombreuses années, le Gerc (Groupement des éleveurs de reproducteurs charolais) reconduit ses portes ouvertes, également les 4 et 5 septembre. Huit élevages de la Loire y participent. Plus d'informations sur la page Facebook du Gerc.


De plus, l'association Sans cornes des sommets, réunissant des éleveurs limousins sélectionnant le gène sans corne, maintient sa journée génétique (concours et vente) du 3 septembre à La Chapelle d'Aurec (43). Si, en raison de mesures sanitaires plus restrictives, la manifestation ne pouvait pas se tenir, une vente en ligne serait organisée. Plus d'informations en cliquant ici.

Lucie Grolleau Frécon