La Loire aux 3 vignobles
Rendez-vous est pris pour déguster les vins de la Loire !

Du 11 au 13 novembre, à l’hippodrome de Saint-Galmier, se tiendra la 23e édition de la Loire aux 3 vignobles. Un salon convivial et ouvert à tous qui verra une trentaine de viticulteurs du département présenter leurs vins issus des trois vignobles.

Rendez-vous est pris pour déguster les vins de la Loire !
Pour cette 23e édition du salon de la Loire aux 3 vignobles, le Roannais, le Forez et le sud du département seront une nouvelle fois mis à l’honneur par les 33 vignerons qui ne proposeront pas moins de 220 références à la dégustation.

La Loire aux 3 vignobles fait son grand retour du 11 au 13 novembre. Pour cette 23e édition, et depuis 17 ans, elle accueille les visiteurs, attendus une nouvelle fois nombreux à l’hippodrome de Saint-Galmier. Pas moins de 33 viticulteurs du territoire seront présents pour présenter les vins des trois vignobles du département, à savoir le vignoble Roannais ; le vignoble du Forez et les vignobles du sud. « Ce salon est organisé par les vignerons du département, représentant cinq Appellations d’origines protégées (AOP) que sont côte-roannaise, côtes-du-forez, saint-joseph, condrieu et château-grillet ; et deux Indications géographiques protégées (IGP), soit le vin de pays d’urfé (forez/roannais) et des collines rhodaniennes, introduisait Thierry Farjon, président de la Loire aux 3 vignobles depuis sept ans. Ensemble, ils ont pour objectif de faire la promotion de nos vins sur le département et hors du département. »

Comptabilisant en moyenne entre 3 500 et 4 000 entrées durant les trois jours, le salon aura le privilège d’être rallongé exceptionnellement. Et pour cause, « le 11 novembre étant férié, le salon sera ouvert toute la journée, contrairement à ce qu’il est prévu traditionnellement, ouvert que le vendredi après-midi », poursuivait le président. Ainsi, ce rendez-vous viticole ouvrira ses portes aux visiteurs vendredi 11 novembre de 10 à 20 heures, samedi 12 novembre de 10 à 19 heures et dimanche 13 novembre de 10 à 18 heures.

La Loire aux 3 vignobles sera l’occasion pour les viticulteurs d’échanger avec les visiteurs sur leur métier et de dresser un bilan de leur saison : « La vigne ligérienne, comme toutes les cultures, a connu un été chaud et sec. La pluie a été rare et hétérogène sur les différents vallons. » 2022 a montré un tout autre visage que la campagne précédente, cette dernière ayant été grandement marquée par le gel printanier et l’excès d’eau. Cette année, le millésime a débuté précocement et les précipitations, rares, ont quelquefois été malheureusement accompagnées de grêle causant des dommages sur les parcelles ». En août, les chaleurs ont concentré les raisins créant quelquefois des blocages dus au stress hydrique. Toutefois, les quelques pluies apparues dès la mi-août pour certains, fin août pour d’autres, ont permis de débloquer l’alimentation des vignes. C’est ainsi qu’en septembre, les récoltes sont qualitatives avec un constat général : de la couleur, une teneur en alcool modérée et des aromatiques restées fraîches.

Entre 220 et 250 références de vins

Lors du salon de La Loire aux 3 vignobles, ce sont « entre 220 et 250 références de vins qui seront proposées à la dégustation, en AOP ou en vins de pays, ou encore de cépages originaux », ajoutait Thierry Farjon. Par ailleurs, le système de vinodrive, efficace depuis plusieurs années, a été reconduit : par ce biais, les visiteurs, après avoir fait leur choix parmi les nombreuses références présentes sur le salon, pourront récupérer leur commande sur le parking grâce à des tickets remis. Les cartons seront alors directement placés dans le coffre de leur véhicule, leur évitant de déambuler entre les stands les bras encombrés.

Pour cette nouvelle édition, le parrain sera Cédric Robert, pilote de rallye professionnel ligérien. Au-delà d’être un sportif de renom, il s’affirme comme un épicurien, « qui apprécie le vin et le consomme toujours avec modération et beaucoup de passion ». Avant d’ajouter : « J’aime le vin, les arômes, les subtilités des cépages mais ce que j’aime avant tout, ce sont ces hommes et ces femmes qui font le vin. Je suis très admiratif de leur travail, de leur force, ce n’est pas un métier facile. » Chaque année, une personnalité est d’ailleurs conviée pour prendre ce statut, comme ont pu l’être par le passé le chef Pierre Troisgros, le sommelier Éric Beaumard ou encore le chef Régis Marcon, pour ne citer qu’eux. « Il sera présent le vendredi soir pour la remise des prix du concours des vins, lequel s’est tenu le lundi 24 octobre dans la matinée. Le palmarès sera alors dévoilé à cet instant, pas avant », ajoutait Thierry Farjon.

Si plusieurs milliers d’invitations ont été envoyées, ceux qui n’en disposent pas devront payer cinq euros le droit d’entrée. Par ailleurs, un espace restauration est prévu chaque midi, ouvert aux vignerons comme au public. Chaque jour, des sessions d’initiation à la dégustation seront organisées : le vendredi à 10h30 et 14h30 ; le samedi à 10 heures, 14h30 et 16 heures ; le dimanche à 10h30 et 14h30. La réservation est obligatoire pour participer à l’une de ces sessions (Tél. : 04.77.54.05.06). 

Axel Poulain